Hockey sur glace: Kevin Pasche: «Je n’oublierai jamais cette soirée»

Publié

Hockey sur glaceKevin Pasche: «Je n’oublierai jamais cette soirée»

À 20 ans, le portier du LHC a découvert, vendredi soir, l’élite du hockey sur glace suisse. Il a connu des débuts de rêve puisqu’il a été blanchi lors du succès (3-0) des Lions devant Kloten. 

Chris Geiger
par
Chris Geiger
Blanchi pour sa première apparition dans l’élite, Kevin Pasche a été célébré par les fans lausannois à la fin de la rencontre.

Blanchi pour sa première apparition dans l’élite, Kevin Pasche a été célébré par les fans lausannois à la fin de la rencontre.

Claudio De Capitani/freshfocus

Première apparition en National League, première victoire, premier blanchissage et le titre honorifique de meilleur Lausannois de la rencontre. Titularisé vendredi dans la cage du LHC, Kevin Pasche ne pouvait assurément pas rêver meilleurs débuts dans l’élite. Le gardien vaudois, qui a soufflé sa 20e bougie le 14 février dernier, a reçu des vagues d’amour et de soutien de la part du public de Malley. Qu’il a bien su rendre aux 6536 spectateurs, puisqu’il s’est montré impeccable devant ses filets, guidant les Lions vers un succès aisé (3-0) devant une faible équipe de Kloten.

«Je suis satisfait de ma performance et très heureux, sourit le No 33 du LHC. Il y avait un peu de pression, bien sûr. J’étais un peu nerveux jusqu’au premier shoot adverse. Après, j’étais dans le match. Je n’ai plus trop réfléchi et j’ai fait ce que je devais. En l’occurrence, je n’ai pas eu grand-chose à faire. L’équipe m’a beaucoup aidé en stoppant de nombreux shoots. Avoir un jeune dans la cage a certainement soudé les gars, qui ont fait beaucoup plus de sacrifices. Tout le monde m’a également soutenu dans le vestiaire. Au final, je crois pouvoir dire que la mission a été accomplie.»

Le dernier rempart, sous contrat avec l’organisation vaudoise jusqu’au terme de la saison 2025-2026, a arrêté ou détourné les 25 tirs tentés par des Aviateurs peu dangereux. Sobre, calme et rassurant, Kevin Pasche a pleinement livré la marchandise sur la glace de la Vaudoise aréna. Sa prestation a logiquement été saluée par Geoff Ward au terme de la partie.

«Kev’ a superbement joué devant ses filets, applaudit l’entraîneur du LHC. On a parlé de ce premier départ dans le vestiaire, mais ça n’a finalement pas changé grand-chose. Peu importe qui est devant les filets au final, les gars jouent dur sur le plan défensif. C’est toutefois possible que les joueurs aient mis une motivation supplémentaire sur la glace. Kev’ est un gars très apprécié dans le vestiaire, et ce dès le premier jour du camp d’entraînement. Tout le monde est très content pour lui avec ce blanchissage. Il a fait du bon travail, comme toute la défense.»

Expérience Outre-Atlantique

Formé au sein de l’Académie du LHC jusqu’en 2021, le jeune gardien vaudois a pu démontrer, vendredi, le bagage qu’il a pu emmagasiner au cours des deux dernières saisons passées aux États-Unis, au sein de la franchise des Omaha Lancers, en USHL (le niveau le plus élevé des catégories juniors dans le pays). De retour cet été à Lausanne, Kevin Pasche a été envoyé en début d’exercice en Swiss League, au HCV Martigny, en licence B. Le club de Malley a toutefois conservé un œil attentif sur son protégé.

«J’ai toujours eu un contact avec Cristo (ndlr: Huet, l’entraîneur des gardiens du LHC) ainsi qu’avec les autres coaches, explique-t-il. La confiance accumulée avec Martigny m’a énormément aidé ce soir (vendredi). J’ai eu beaucoup de temps de glace en Swiss League, ce qui m’a permis d’emmagasiner de l’expérience. Avec Cristo, on se connaît depuis que j’ai 10-12 ans. Je l’ai rencontré pour la première fois à Villars, où il y avait aussi son fils (Ewan). On arrive à bien travailler ensemble. Cet été, on a beaucoup axé l’entraînement sur la structure de jeu et la technique. C’est un processus. Je ne dois pas être trop agressif car j’ai une petite taille.»

Une collaboration qui porte ses fruits puisque Kevin Pasche présente d’excellentes statistiques – 93,8% d’arrêts, 1,91 but encaissé/match – dans l’antichambre avec le néo-promu valaisan. C’est d’ailleurs lorsqu’il se trouvait avec les Octoduriens à l’autre bout de la Suisse, du côté de Bellinzone, qu’il a appris, dimanche, que sa semaine à venir s’apprêtait à être totalement chamboulée.  

«J’ai entendu parler de la blessure de Connor Hughes et de la possibilité de venir à Lausanne, dévoile-t-il. Les joueurs m’ont hyper bien accueilli quand je suis arrivé lundi. Franchement, l’adaptation a été très facile. Jusqu’à présent, j’avais simplement pris du plaisir à m’entraîner avec l’équipe. Ce soir, c’était un sentiment incroyable.»

«C’est une belle histoire avec Kevin dans les buts. Ce match offre un moment de fierté au club et à l’équipe.»

Joël Genazzi, capitaine du LHC

Le scénario de la rencontre et le résultat ont permis de ramener beaucoup de sourires sur les visages des joueurs lausannois, qui connaissent une période plus compliquée depuis un mois. Dans ce contexte, les trois points conquis devant Kloten ont aidé à détendre (momentanément?) l’atmosphère du côté de Malley.

«Ça fait du bien de gagner, reconnaît le capitaine Joël Genazzi. En plus, c’est une belle histoire avec Kevin dans les buts. C’est un jeune qui a débuté ici et ça fait longtemps qu’il est dans le vestiaire avec nous. Ce match offre un moment de fierté au club et à l’équipe. Ça fait aussi du bien de gagner sans encaisser, surtout avec Kevin. Ce sont des choses importantes pour le groupe.»

«Il y avait pas mal de doutes me concernant, comme je suis jeune. Lausanne a d’ailleurs réfléchi à amener un gardien étranger.»

Kevin Pasche, gardien du LHC

Celui-ci, solidaire, s’est d’ailleurs précipité en direction de Kevin Pasche lorsque la troisième sirène a retenti, quelques instants avant que le kop vaudois ne rappelle le dernier rempart pour le fêter dignement.

«C’était incroyable, je n’oublierai jamais cette soirée, avoue le héros du match. Il y avait pas mal de doutes me concernant, comme je suis jeune. Lausanne a d’ailleurs réfléchi à amener un gardien étranger. C’est incroyable de sentir que le public est derrière toi malgré tout ce qu’il se dit. Maintenant, j’ai simplement envie de rester ici le plus longtemps possible. Je vais essayer de me faire ma place, de me battre et de m’entraîner dur. On verra ensuite ce qu’il se passera.»

Dans l’immédiat, c’est un déplacement compliqué à Lugano qui attend les Lions ce samedi soir (19h45). Avec ou sans Kevin Pasche devant les filets lausannois?

Ton opinion