BrésilLes pluies monstres dans l’État de São Paulo ont fait au moins 28 morts
Quatre nouveaux corps ont été découverts après les glissements de terrain et les inondations qui ont frappé l’État le plus peuplé du Brésil.
Le bilan des inondations et glissements de terrain causés par les pluies torrentielles dans l’État de São Paulo (sud-est), le plus peuplé du Brésil, s’est encore alourdi, avec quatre nouveaux décès confirmés mercredi par les autorités, 28 au total.
La Défense civile du gouvernement de São Paulo, qui coordonne les secours, a annoncé dans un communiqué que trois nouveaux corps avaient été extraits des décombres du glissement de terrain à Franco da Rocha. Au moins onze personnes sont décédées dans cette localité située à environ 40 km de la mégalopole pauliste.
Le glissement de terrain a creusé un énorme gouffre en contrebas d’une colline, avec une coulée de boue qui a tout dévasté sur son passage. Les pompiers poursuivent les recherches de sept personnes portées disparues.
Un autre nouveau décès a été recensé à Franco Morato, à 25 km au nord de São Paulo, portant le bilan total à 28 morts – dont huit enfants – et sept blessés.
La Défense civile a précisé que près de 3000 personnes ont perdu leur logement à cause des pluies diluviennes. De nouvelles précipitations sont attendues ces prochains jours.
Le président Jair Bolsonaro et plusieurs de ses ministres ont survolé les zones les plus touchées de l’État de São Paulo mardi et ont rencontré les autorités locales.
Zones d’habitations précaires
«Nous regrettons toutes ces morts. Nous savons que souvent, certaines personnes, par nécessité, construisent leur maison dans des endroits où, dix, vingt ou trente ans plus tard, des désastres comme ceux-ci peuvent avoir lieu», a déclaré le chef de l’État lors d’une conférence de presse.
La plupart des glissements de terrain meurtriers au Brésil ont lieu dans des zones où des habitations précaires sont bâties à flanc de colline, comme à Franco da Rocha. Le gouverneur Joao Doria a débloqué une enveloppe de 15 millions de réais (environ 2,7 millions de francs) pour venir en aide aux villes les plus touchées.
Depuis le début de la saison des pluies en octobre, le Brésil a subi de fortes précipitations, notamment dans l’État de Bahia (nord-est), où 24 personnes sont décédées, et dans l’État de Minas Gerais (sud-est), où l’on a dénombré au moins 19 morts et des milliers de déplacés.