Guerre en UkraineLa protection civile convoquée pour l’hébergement d’urgence des réfugiés
Lors de sa séance du 6 avril, le Conseil fédéral a décidé de convoquer la protection civile pour soutenir le Secrétariat d’État aux migrations (SEM).
Le Conseil fédéral a décidé ce mercredi de convoquer la protection civile pour soutenir le Secrétariat d’État aux migrations (SEM). «Les mouvements de fuite provoqués par la guerre en Ukraine placent les structures suisses d’asile face à des défis majeurs», explique-t-il dans un communiqué de presse. La protection civile prêtera main-forte au SEM pour l’hébergement d’urgence des personnes à protéger.
Le Conseil fédéral autorise ainsi «la mobilisation de personnes astreintes à l’obligation de servir jusqu’au 31 octobre 2022 avec un contingent maximal de 24’000 jours de service». Le coût total de la mesure s’élève à 1,2 million de francs, précise le communiqué de presse.
La protection civile «fournira notamment des prestations pour la mise en place et la gestion de locaux d’hébergement d’urgence lorsque les capacités des structures ordinaires (par ex. les centres fédéraux pour requérants d’asile) ne seront plus suffisantes. Elle pourra aussi être affectée à des activités d’encadrement et de soutien en faveur des réfugiés ukrainiens», détaille le Conseil fédéral.
Concrètement, le SEM fera part de ses besoins à la Gestion fédérale des ressources – rattachée à l’Office fédéral de la protection de la population. Cette dernière clarifiera ensuite les ressources disponibles et leur affectation en collaboration avec les cantons.
La protection civile «sera mobilisée pour des missions ponctuelles afin de pallier des pénuries de personnel et remplacée au plus vite par le SEM ou des institutions qu’il aura mandatées», conclut le Conseil fédéral.