BerlinPrésence «inacceptable» d’un taliban dans une mosquée allemande
La polémique enfle en Allemagne, après une conférence donnée par un responsable du régime afghan des talibans dans une mosquée de Cologne.
- par
- Michel Annese
Abdul Bari Omar, un responsable du ministère de la Santé des Talibans, a tenu, jeudi soir, une conférence dans une mosquée du quartier de Chorweiler, à Cologne, appartenant à l’association turque musulmane Ditib, la plus importante du pays. Durant cet événement, organisé par une association afghane de la ville, il est accusé d’avoir «diffusé de la propagande», et «demandé des dons pour le régime islamique», affirme notamment le quotidien «Bild». Sommé de s’expliquer, le gouvernement, a nié toute «connaissance» préalable de cette visite, qu’il a aussi condamnée.
«La conférence d’un représentant des talibans à Cologne est totalement inacceptable et doit être fortement condamnée. Personne ne doit donner une tribune aux radicaux islamistes», a déclaré la ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser. Mme Faeser a appelé lundi, Ditib, à fournir «des explications» sur «comment il est possible que ces locaux aient été utilisés» de la sorte.
Les responsables de la mosquée ont assuré qu’ils n’avaient pas connaissance de la visite du responsable taliban, ajoutant que l’association afghane qui louait les lieux ne «faisait pas partie de la Ditib». «Un événement religieux (…) a eu lieu dans nos locaux. Contrairement à l’accord contractuel, cela s’est transformé en un événement politique et un orateur qui nous était inconnu de nous a été invité», ont-ils déclaré rejetant «toute proximité – même spirituelle – avec les talibans».
Des questions sur son entrée en Allemagne
La question de savoir comment M. Omar a pu entrer en Allemagne se pose également, alors que Berlin ne reconnaît pas le régime taliban et n’a plus d’ambassade en Afghanistan, depuis son retour au pouvoir, à l’été 2021. «Qu’un fonctionnaire taliban puisse venir faire une conférence en Allemagne et diffuser son idéologie inhumaine» est «encore une preuve de faiblesse du gouvernement», a dénoncé un responsable de l’opposition conservatrice, Alexander Throm.
«Nous avons vérifié si un visa allemand avait été délivré. Cela n’a pas été le cas», a rétorqué lundi un porte-parole du ministère des Affaires Étrangères. Le fonctionnaire aurait voyagé avec un visa Shenghen délivré par un «pays voisin», a-t-il ajouté. Selon plusieurs médias, Abdul Bari Omar est arrivé par les Pays-Bas, où il participait à une conférence de l’Organisation mondiale de la santé, début novembre.