Football: Pour l’Euro féminin, des petits stades qui «tiennent compte de la réalité»

Actualisé

FootballPour l’Euro féminin, des petits stades qui «tiennent compte de la réalité»

Si 89’000 personnes devraient se masser à Wembley, trois enceintes de la compétition peuvent accueillir moins de 12’000 spectateurs. La boss du foot féminin à l’UEFA répond aux critiques. 

L’équipe d’Angleterre jouera le match d’ouverture de l’Euro, le 6 juillet, à Old Trafford.

L’équipe d’Angleterre jouera le match d’ouverture de l’Euro, le 6 juillet, à Old Trafford.

AFP

La patronne du football féminin à l’UEFA, Nadine Kessler, a balayé les critiques sur l’utilisation de trois stades d’une capacité inférieure à 12’000 spectateurs pour l’Euro 2022 (6-31 juillet) en Angleterre. «Je dis toujours que même si nous avons les plus grandes ambitions, nous devons tenir compte de la réalité et nous référer au passé. Lors du dernier Euro (en 2017 aux Pays-Bas), nous avions 5’000 spectateurs de moyenne, si on enlève les matches des Pays-Bas», a-t-elle expliqué.

La directrice du football féminin à l’UEFA note toutefois que la capacité globale a nettement augmenté par rapport à l’édition de 2017. «Avec une augmentation de la capacité d’accueil (pour tout l’Euro) de 430’000 à 720’000 spectateurs, on ne peut pas dire que les organisateurs manquent d’ambition», a-t-elle insisté.

Les organisateurs tablent notamment sur deux records de fréquentation, pour un match de l’Euro féminin, lors du match d’ouverture à Wembley, le 6 juillet, entre l’Angleterre et l’Autriche, puis lors de la finale, le 31 juillet, dans le même stade mythique d’une capacité de 89’000 places, en banlieue de Londres.

Un demi-million de réservations

Parmi les dix stades sélectionnés, trois ont une capacité inférieure à 12’000 spectateurs: l’Academy Stadium de Manchester (4’400 places) où auront lieu trois matches de poule, le Leigh Sports Village de Wigan (7’800 places) pour quatre matches, dont un quart de finale, et le New York Stadium de Rotherham (12’000 places) pour quatre matches, dont une demi-finale.

«Avec une augmentation de la capacité d’accueil de 430’000 à 720’000 spectateurs, on ne peut pas dire que les organisateurs manquent d’ambition»

Nadine Kessler, cheffe du football féminin à l’UEFA.

Le choix des stades est aussi dicté par le besoin de créer la meilleure ambiance possible: «Nous pensons que c’est la bonne décision», a insisté Nadine Kessler. Les réservations de billets approchent le demi-million, soit déjà deux fois plus que lors du dernier Euro. Il en reste encore 200’000 à vendre.

Cet Euro féminin aurait dû avoir lieu l’an dernier mais a été reporté en raison du coronavirus. Nadine Kessler, elle-même ancienne internationale allemande, dit s’attendre à une «différence notable par rapport à l’Euro 2017» sur le niveau de jeu pratiqué durant le tournoi. «De gros progrès ont été permis par la professionnalisation et le niveau des équipes augmente, ça se voit sur le terrain.»

Selon elle, l’Euro 2022 sera ouvert: «Le haut de la pyramide s’est élargi. C’est exactement ce dont nous avons besoin pour susciter plus d’intérêt.»

(AFP)

Ton opinion