États-UnisUn policier blanc reconnu coupable de la mort d’un homme noir
En août 2019, Elijah McClain, avait subi une clé au cou puis s’était vu injecter de force un puissant calmant lors d’une interpellation aux États-Unis. Il était mort trois jours plus tard.
L’un des policiers blancs américains poursuivis pour le décès peu après son interpellation d’Elijah McClain, un jeune homme noir décédé en 2019, a été reconnu coupable jeudi d’homicide involontaire par un tribunal du Colorado.
En août 2019, Elijah McClain, âgé de 23 ans avait subi une clé au cou puis s’était vu injecter de force un puissant calmant lors d’une interpellation à Aurora, ville de cet État de l’ouest des Etats-Unis. Il était décédé trois jours plus tard d’une crise cardiaque.
Sa mort n’avait attiré l’attention des médias américains qu’après que celle de George Floyd, un autre Afro-Américain tué lors d’une intervention policière en mai 2020, ne remette son affaire, et d’autres, sous la lumière des projecteurs.
Pétition
L’affaire avait été classée sans suite initialement mais le gouverneur Jared Polis avait demandé la reprise des investigations en juin 2020 après s’être entretenu avec la famille du défunt. Une pétition lancée pour rouvrir l’enquête avait recueilli plus de trois millions de signatures.
Un jury du Colorado a reconnu le policier Randy Roedema coupable. Son ancien collègue, Jason Rosenblatt, également poursuivi pour homicide involontaire, a lui été acquitté. Un troisième policier, Nathan Woodyard, accusé d’avoir réalisé la prise d’étranglement, doit lui être jugé dans les prochains jours, selon la chaîne locale 9News NBC. Deux infirmiers devraient également être jugés courant novembre dans cette affaire, selon le média américain.
«Le verdict d’aujourd’hui est sur la prise de responsabilités, tout le monde est responsable et égal face à la loi», a déclaré jeudi le procureur général Phil Weiser en amont de l’énoncé.
Le jour des faits, la police avait été appelée par une personne décrivant un homme noir «suspect» portant un masque de ski et «se comportant étrangement» dans une rue d’Aurora. Un policier avait affirmé qu’Elijah McClain, qui ne portait aucune arme, avait tenté de saisir son revolver lors de l’intervention. Selon la famille de la victime, il était simplement sorti acheter une boisson et portait souvent ce masque de ski afin de ne pas avoir froid, car il souffrait d’anémie.