FootballLes enseignements de la liste de Murat Yakin
Des statuts à part, l’oubli de Rieder et la «promotion» momentanée d’Yvon Mvogo. Voilà ce qu’il faut retenir de la sélection suisse pour affronter le Kosovo et Andorre.
- par
- Valentin Schnorhk Muri bei Bern (BE)
Dans ses bagages pour le Kosovo, la semaine prochaine, Murat Yakin embarquera quatre joueurs d’origine kosovare: Granit Xhaka et Xherdan Shaqiri, bien sûr, auxquels il faut ajouter Uran Bislimi (Lugano) et Ardon Jashari (Lucerne). L’occasion d’un voyage spécial pour eux, sachant que la Suisse se produira pour la première fois à Pristina (samedi 9 septembre), mais pas pour le sélectionneur, qui n’en fait pas un sujet.
«On ne va pas prendre des mesures spécifiques, a-t-il affirmé mercredi. J’imagine que nous serons bien accueillis. Nous nous sommes déjà affrontés l’année passée à Zurich, c’était un match entre amis. Mais nous voudrons y prendre les trois points.» C’est bien l’enjeu de chacun des deux matches que l’équipe nationale aura à jouer en ce mois de septembre, l’autre rencontre étant la réception d’Andorre à Sion le mardi 12 septembre.
En fait, dans la liste de 24 joueurs dévoilée au siège de l’ASF, les questionnements sont ailleurs. Parce que cette sélection pose des questions, et donne certaines réponses.
Freuler et Elvedi, un statut différent
En équipe de Suisse, tout le monde n’est pas soumis aux mêmes règles pour être retenu. La prime à l’ancienneté, forcément: Jordan Lotomba ou Andi Zeqiri n’ont pas ou quasi pas joué depuis le début de saison, ils restent de côté. Remo Freuler et Nico Elvedi sont dans le même cas? Ils viennent, bien sûr. «Le mois de septembre est toujours spécial pour les équipes nationales, parce que certains joueurs ne sont pas forcément prêts, reconnaît Yakin. Des joueurs comme Remo ou Nico, du moment qu’ils sont en forme et qu’ils ont le rythme de l’entraînement, il faut les soutenir. C’est sûr que ce n’est pas optimal, mais ils peuvent aussi jouer un rôle. Remo a par exemple toujours été important pour l’équipe nationale.»
Tant pour Freuler que pour Elvedi, la situation devrait être clarifiée rapidement: le premier est annoncé à Bologne, le second à Everton. Des endroits où ils devraient pouvoir jouer régulièrement. En attendant, Yakin a des solutions dans leurs secteurs respectifs: Schär est en forme avec Newcastle et peut jouer derrière, alors que Zakaria, Aebischer ou encore Jashari ont du temps de jeu pour compléter le milieu de terrain.
Fabian Rieder ménagé
On pensait la transition faite: après avoir disputé l’Euro M21 en juin, Fabian Rieder devait désormais être à disposition totale de l’équipe A, lui qui avait déjà participé à la Coupe du monde au Qatar. Or, il apparaît à nouveau dans la liste des M21 du nouveau sélectionneur Sascha Stauch, mais pas dans celle de Murat Yakin. D’autant plus surprenant que le meilleur joueur de Super League de l’année 2022 est sur le point de quitter Young Boys, qu’il a contribué à qualifier pour la Ligue des champions, pour le Stade Rennais.
L’explication de Murat Yakin est restée évasive: «Avec Fabian, nous nous sommes téléphoné pour évoquer sa situation, a détaillé le sélectionneur. Il clair qu’il est sur le point de changer de club. Depuis un an, il n’a pas arrêté de jouer et il a déjà montré qu’il méritait ce transfert. Mais on voit aussi à quel point cela joue sur les émotions et que cela va laisser des traces. Il doit se concentrer sur lui et profiter de cette qualification. Et on verra s’il souhaite jouer avec les M21.» Autrement dit, Rieder est épargné pour le moment, ce qui profite à son coéquipier Filip Ugrinic ainsi qu’au Luganais Uran Bislimi, déjà appelé en juin. Et il fait peu de doutes qu’il reviendra bientôt.
Yvon Mvogo, numéro 3 du moment
Après avoir manqué la Coupe du monde 2022 en raison d’une blessure qui l’a écarté des terrains jusqu’au printemps dernier, Yvon Mvogo est rapidement revenu à son meilleur niveau. À Lorient, son début de saison est remarqué. Également de la part de Patrick Foletti, l’entraîneur des gardiens de l’équipe nationale, et de Murat Yakin.
Pour ce mois de septembre, le Fribourgeois est le numéro 3, derrière Yann Sommer et Gregor Kobel. «Nous avons un problème de riche à ce poste, a souri Yakin. Nous observons tout le monde, et Yvon a mérité d’être le numéro 3 cette fois, grâce à ses performances.» Cela au détriment de Jonas Omlin, donc, lequel est pourtant devenu capitaine du Borussia Mönchengladbach. Celui-ci est de piquet, au même titre que Philipp Köhn qui a signé cet été à Monaco.