Allemagne: Deux soldats américains soupçonnés d’un homicide

Publié

AllemagneDeux soldats américains soupçonnés d’homicide

Dans la nuit de samedi à dimanche, une altercation a éclaté lors de la fête foraine de la petite ville allemande de Wittlich. Deux soldats américains seraient impliqués.

Les soldats américains ont été interpellés par la police allemande.

Les soldats américains ont été interpellés par la police allemande.

AFP/Photo d’illustration

Les autorités allemandes soupçonnent deux soldats américains d’avoir tué un homme dans la nuit de samedi à dimanche, après une altercation lors d’une fête foraine à Wittlich, à l’ouest du pays, a indiqué dimanche la police. «Après le meurtre d’un homme de 28 ans, deux suspects ont été arrêtés (…). Il s’agit de militaires américains», ont annoncé les autorités de police de Trèves (ouest), dans un communiqué.

Dans la nuit de samedi à dimanche, une altercation a éclaté entre plusieurs personnes lors de la fête foraine de la petite ville de Wittlich, située dans l’Etat de Rhénanie-Palatinat, entre Trèves et Coblence. Durant cette bagarre, «un homme de 28 ans a été poignardé à mort», et «quatre personnes, deux hommes et deux femmes, se sont éloignées de la scène de crime», a relaté la police, citant des témoins.

Pilier de la défense de l’OTAN

Au sein des membres du groupe en fuite, rapidement identifiés, «les soupçons se sont renforcés contre les deux hommes, âgés de 25 et 26 ans», que la police a arrêtés et remis aux autorités américaines. Celles-ci se chargeront du dossier, «conformément aux statuts de l’OTAN», a-t-elle précisé. «On n’a jamais vécu ça ici», a réagi dimanche le maire de Wittlich, Joachim Rodenkirch, interrogé par la presse locale.

La présence militaire américaine en Allemagne est un pilier de la défense de l’OTAN depuis la Seconde Guerre mondiale. Depuis la fin de la guerre froide, elle a toutefois diminué, passant de quelque 200’000 soldats en 1990 à 34’500 aujourd’hui.

L’ancien président américain Donald Trump, qui reprochait à l’Allemagne de ne pas suffisamment participer au budget de l’OTAN et de ne pas financer sa propre défense, avait décidé sans concertation en juillet 2020 de redéployer hors d’Allemagne environ 12’000 soldats. Ce projet a finalement été abandonné par son successeur Joe Biden.

(AFP)

Ton opinion