Jura bernoisDes dessins pour contester le port du masque à l’école
Des parents d’élèves se mobilisent contre l’obligation de porter un masque dès le début de l’école primaire, à 6 ans.
- par
- Vincent Donzé
La bonne nouvelle pour les élèves bernois de l’école obligatoire, c’est que le début des vacances a été avancé d’une semaine en raison de la situation épidémiologique. La mauvaise, c’est ils devront porter un masque à l’intérieur des bâtiments et dans les transports scolaires dès la rentrée du lundi 10 janvier. Les masques seront distribués à l’école, mais la colère enfle parmi les parents concernés.
Dès l’annonce de cette mesure, le 23 décembre dernier, des centaines de lettres contenant des autoportraits d’écoliers masqués de 6 à 12 ans sont envoyées aux secrétariats des directions bernoises de l’Instruction publique et de la Santé. «Non, je ne veux pas le masque!» est-il sur l’autoportrait d’un écolier de sept ans qui participe à l’action «Dessins d’enfants à nos ministres».
Dans le Jura bernois, un groupe réunit plus de 360 familles sur la messagerie Telegram, en même temps qu’une quinzaine de sous-groupes locaux, selon un décompte du «Journal du Jura». «Nous n’imposerons pas cela à nos enfants s’ils n’en veulent pas. C’est à nous parents de prendre soin de leur santé», proclame le père de deux fillettes.
De la maltraitance
«Je suis certaine que ce n’est juste pas possible que les élèves le portent correctement», a déclaré une enseignante au «JdJ». «C’est à la limite de la maltraitance, et ce n’est surtout pas productif avec l’apprentissage de la lecture en 3H», dénonce quelqu’un.
Directeur de la Santé, des affaires sociales et de l’intégration, Pierre Alain Schnegg campe sur ses positions en précisant que les petits Zurichois, Bâlois et Soleurois portent le masque. Selon «Le Journal du Jura», de nombreux élèves pourraient bien manquer les cours le lundi 10 janvier, dans le Jura bernois.
Le port du masque sera obligatoire jusqu’au 24 janvier. Seuls les enfants de l’école enfantine (1H et 2H) sont exemptés de cette obligation.