Valais: L’application IceWatcher attire les convoitises des régions alpines

Publié

ValaisL’application IceWatcher attire les convoitises des régions alpines

L’application valaisanne dédiée aux découvertes archéologiques glaciaires suscite désormais l’intérêt d’autres cantons suisses et même au-delà.

L’application IceWatcher est basée sur un modèle participatif: tout randonneur peut répertorier ses découvertes sur l’app mobile.

L’application IceWatcher est basée sur un modèle participatif: tout randonneur peut répertorier ses découvertes sur l’app mobile. 

Lucien Fortunati

Sélectionner le type d’objet découvert, prendre une photo de sa trouvaille, ainsi que du paysage général pour indiquer où elle se trouve et c’est joué. Les données recueillies sur l’application IceWatcher sont aussitôt envoyées à l’Office cantonal d’archéologie (OCA). Et la démarche a du succès auprès des randonneurs d’hiver: depuis son lancement en 2021, trente annonces issues de neuf sites différents ont été réalisées à travers l’application mobile.

La technologie a rapidement séduit au-delà des frontières valaisannes: les cantons de Berne, Grisons, Vaud et Uri, ainsi que le Val d’Aoste, la Haute-Savoie et les Alpes autrichiennes ont montré un intérêt prononcé pour déployer l’application sur leurs territoires respectifs. Si les délais sont respectés, les randonneurs de ces territoires pourront répertorier leurs découvertes, dès la fin du mois de juillet 2023.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(fcc)

Ton opinion

1 commentaire