Hockey sur glace - Bienne réalise le carré parfait face à Ajoie

Publié

Hockey sur glaceBienne réalise le carré parfait face à Ajoie

Le HC Bienne a fait le plein cette saison contre Ajoie: quatre matches et douze points. Les Jurassiens ont concédé vendredi leur 19e défaite consécutive.   

Julien Boegli Bienne
par
Julien Boegli Bienne
Etienne Froideveaux (au centre) sème le trouble dans la défense ajoulote.

Etienne Froideveaux (au centre) sème le trouble dans la défense ajoulote.

Martin Meienberger/freshfocus

Le contexte qui entourait cette affiche entre voisins de l’Arc jurassien revêtait inévitablement un caractère particulier. Pour la première fois depuis huit ans, un autre homme que Gary Sheehan se dressait sur le banc ajoulot. Julien Vauclair, qui officiera jusqu’au terme de l’exercice, arrivera-t-il à redonner vie à un collectif en totale perdition, défait à 18 reprises d’affilée avant la pause olympique dont un dernier revers 11-0 à Zoug ?

De petits ajustements

Depuis l’éviction du duo Sheehan/Léchenne, l’ancien défenseur international et nouveau manager général du club a eu trois semaines pour remettre en l’état ce qui pouvait l’être. Pas de révolution de palais, c’est évident, mais les quelques petits ajustements opérés ont rendu le cancre de National League moins friable, moins vulnérable. Après deux succès amicaux obtenus contre Bienne, justement, et Berne plus récemment, ce retour à la compétition devait donc permettre de voir ce que les joueurs de Porrentruy avaient encore dans le bide. Face à un concurrent qui bataille pour une place dans le top-6, cette reprise n’avait rien d’un test à blanc même si une défaite ou une victoire n’aurait rien changé d’un point de vue comptable.

Pris à la gorge d’entrée de jeu, Ajoie a souffert. La consigne donnée par l’entraîneur Antti Törmänen était de solliciter le plus souvent et le plus rapidement possible le gardien visiteur. Quatre frappes menaçantes et une rondelle qui termine sa course sur la ligne de but, le tout après seulement 51 secondes de jeu: le décor était planté. Coup de pouce du destin ou premier « effet Vauclair », le HCA n’a pas cédé. Ni à la panique, ni l’ouverture du score.

De belles perspectives

Et bien que souvent dominé, il a également eu sa chance de prendre les devants. Comme à la 7e minute, lorsque Guillaume Asselin a trouvé la barre transversale de la cage gardée par Joren van Pottelberghe. Face au dispositif dressé par la paire Vauclair/Rothen, les Biennois ont peiné. Ils ont parfois paru à court d’idée et de solution. Et lorsque cette dernière se présentait à eux, ils ne l’utilisaient pas de manière licite (but de Hügli invalidé car marqué de la main à la 24e) ou à bon escient (rupture manquée de Künzle menée à 4 contre 5 à la 26e). Passé le cap de la demi-heure, on s’est mis à imaginer une première victorieuse pour le HCA en version Vauclair, l’avènement d’un hockey nouveau à l’aube de cet intense sprint final qui le verra disputer 10 matches en 16 jours.

Car si sur le front de l’offensive, les peines à générer le danger sont toujours aussi grandes, la stratégie défensive élaborée laissait entrevoir une perspective plutôt réjouissante durant une moitié de match au moins. Le temps que Luca Hischier ne trompe Tim Wolf en supériorité numérique suite à une punition infligée à Arnaud Schnegg (32e). En l’espace de 6’41, le HC Bienne a pris son envol.

Bienne hausse le ton

Ce 3-0 à la deuxième pause n’était que le reflet, somme toute assez correct, de l’influence seelandaise dans le jeu. Le nombre de tirs adressés par chaque équipe – 11-6 pour Bienne dans le tiers initial – est d’ailleurs passé à 18-6 dans la période médiane. Et quand on sait les difficultés rencontrées par les Ajoulots pour inscrire ne serait-ce qu’un but, cet écart de trois longueurs levait ainsi le voile sur l’issue de ce quatrième derby de la saison. Jamais au passage le néo-promu n’a réussi à marquer davantage qu’une réussite par match à son voisin du Seeland. Ce dernier, qui paraissait en petite forme au moment d’atteindre la pause olympique (un succès lors de ses quatre derniers matches) s’est fait du bien avant un déplacement mardi chez un autre voisin de palier, le CP Berne. Ajoie accueillera lui Zurich samedi à Porrentruy.

Bienne – Ajoie 3-0 (0-0 3-0 0-0)

Ton opinion