Cyclisme: Pogacar encore en démonstration sur le Giro

Actualisé

CyclismePogacar encore en démonstration sur le Giro

Maillot rose du Tour d’Italie, le Slovène a remporté en solitaire la 20e étape et augmente son avance au général avant l’arrivée, dimanche à Rome.

Encore une fois, Tadej Pogacar n’a laissé aucune chance à ses adversaires.

Encore une fois, Tadej Pogacar n’a laissé aucune chance à ses adversaires.

AFP

Tadej Pogacar est, sauf accident, assuré de remporter son premier Tour d’Italie avec un écart inédit depuis 59 ans après sa sixième victoire d’étape samedi à Bassano del Grappa, autant que le grand Eddy Merckx en 1973.

Vainqueur en solitaire, le Slovène accentue encore son avance au classement général et compte désormais 9’57’’ d’avance sur son dauphin, le Colombien Daniel Martinez, avant la dernière étape aux allures de parade dimanche à Rome.

Comme Merckx

Il s’agit du plus gros écart entre un premier et un deuxième dans un Giro depuis 59 ans. Le classement général ne devrait pas évoluer lors de la dernière étape qui s’apparente à une simple parade dimanche dans les rues de Rome.

Avec cette sixième victoire d’étape, le Slovène imite Eddy Merckx qui avait réussi le même exploit en 1973.

Samedi, il a devancé de 2’07’’ un petit groupe réglé par le Français Valentin Paret-Peintre, deuxième dans le même temps que Daniel Martinez, Antonio Tiberi, Einar Rubio, Giulio Pellizzari, Geraint Thomas et Ben O’Connor.

Les deux Suisses de ce Giro, le Vaudois Robin Froidevaux (Tudor) et le Zurichois Fabian Lienhard (Groupama-FDJ), semblent apprécier passer du temps ensemble car, comme lors des deux dernières étapes, ils ont passé la ligne côte à côte, aux 132e et 133e places, à 43’48’’ de Pogacar.

Le leader d’UAE qui s’est imposé en attaquant à 35 kilomètres de l’arrivée dans cette étape de montagne, comprenant la double ascension du magnifique mais difficile Monte Grappa.

Agacé par des supporters

Après un gros travail de ses équipiers, qui ont essoré le peloton de favoris, il a accéléré à cinq kilomètres du sommet pour reprendre rapidement le dernier échappé, le jeune talent italien Giulio Pellizzari.

Déchaîné et agacé par des supporters trop envahissants dans la montée, il a basculé avec deux minutes d’avance au sommet puis a scellé son succès dans la longue descente vers Bassano del Grappa. Il a néanmoins réussi un beau geste en donnant un bidon à un jeune fan.

Sauf accident, le Slovène de 25 ans remportera donc dimanche le Giro à sa première tentative. Ce sera sa troisième victoire dans un grand Tour après ses deux succès sur le Tour de France en 2020 et 2021.

Il s’attaquera à partir du 29 juin à son prochain grand défi: devenir le premier coureur depuis Marco Pantani en 1998 à remporter la même année le Giro et le Tour de France.

(AFP)

Ton opinion