FranceUn motard sidère les gendarmes en roulant à 257 km/h
Ce n’est pas sur une autoroute mais sur une départementale limitée à 90 km/h que le chauffard a fait exploser les compteurs. Il a perdu son permis et sans doute sa moto.
- par
- Michel Pralong
Samedi 14 août, les gendarmes de la brigade motorisée de Sézanne faisaient un contrôle de vitesse à Baye au sud de Reims (F). Ils n’en ont pas cru leurs yeux lorsque le motard qui est passé devant eux sur cette départementale a fait s’afficher 257 km/h sur le radar, soit 167 km/h de plus que les 90 km/h autorisés sur ce tronçon.
«Il a profité d’une descente, il a tiré les gaz pour voir ce que ça faisait, mes hommes étaient présents à la jumelle» explique le capitaine de gendarmerie à France 3. «Il a fallu l’intercepter, ce n’était pas simple. On a un dispositif qui est placé avant les motards, normalement les gendarmes font signe à la personne de s’arrêter, là ils n’ont pas eu le temps, il est arrivé sur les motards placés devant. La route était déserte heureusement, c’est le coup de chance car à cette vitesse il ne peut pas freiner s’il voit un cycliste ou un animal, il aurait cartonné».
Un record
Le gendarme précise n’avoir jamais vu une telle vitesse: «Ou alors sur autoroute. Sur une départementale, c’est un record». Le chauffard, un homme de 44 ans, originaire de l’Aube, a coupé les gaz et n’a pas tenté de se soustraire aux gendarmes. Sa moto, une Kawasaki 1000, a immédiatement été confisquée et son permis suspendu. Il sera convoqué devant le Tribunal de police en septembre et son bolide sera en fourrière d’ici-là, à ses frais. Mais, selon le capitaine de gendarmerie, il a de grands risques de se voir confisquer l’engin.
Ce n’est pas le premier motard à rouler à une vitesse folle dans la région récemment: «Il y a un mois, un motard roulait à 220 km/h avec des glaces du McDo, il ne voulait pas que ça fonde!»