Un motard sidère les gendarmes en roulant à 257 km/h

Publié

FranceUn motard sidère les gendarmes en roulant à 257 km/h

Ce n’est pas sur une autoroute mais sur une départementale limitée à 90 km/h que le chauffard a fait exploser les compteurs. Il a perdu son permis et sans doute sa moto.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
La Kawasaki 1000 du motard devrait certainement lui être confisquée.

La Kawasaki 1000 du motard devrait certainement lui être confisquée.

Gendarmerie de la Marne

Samedi 14 août, les gendarmes de la brigade motorisée de Sézanne faisaient un contrôle de vitesse à Baye au sud de Reims (F). Ils n’en ont pas cru leurs yeux lorsque le motard qui est passé devant eux sur cette départementale a fait s’afficher 257 km/h sur le radar, soit 167 km/h de plus que les 90 km/h autorisés sur ce tronçon.

«Il a profité d’une descente, il a tiré les gaz pour voir ce que ça faisait, mes hommes étaient présents à la jumelle» explique le capitaine de gendarmerie à France 3. «Il a fallu l’intercepter, ce n’était pas simple. On a un dispositif qui est placé avant les motards, normalement les gendarmes font signe à la personne de s’arrêter, là ils n’ont pas eu le temps, il est arrivé sur les motards placés devant. La route était déserte heureusement, c’est le coup de chance car à cette vitesse il ne peut pas freiner s’il voit un cycliste ou un animal, il aurait cartonné».

Un record

Le gendarme précise n’avoir jamais vu une telle vitesse: «Ou alors sur autoroute. Sur une départementale, c’est un record». Le chauffard, un homme de 44 ans, originaire de l’Aube, a coupé les gaz et n’a pas tenté de se soustraire aux gendarmes. Sa moto, une Kawasaki 1000, a immédiatement été confisquée et son permis suspendu. Il sera convoqué devant le Tribunal de police en septembre et son bolide sera en fourrière d’ici-là, à ses frais. Mais, selon le capitaine de gendarmerie, il a de grands risques de se voir confisquer l’engin.

Ce n’est pas le premier motard à rouler à une vitesse folle dans la région récemment: «Il y a un mois, un motard roulait à 220 km/h avec des glaces du McDo, il ne voulait pas que ça fonde!»

Ton opinion