Fédérales 2023: résultats des élections du canton de Neuchâtel

Actualisé

Elections fédérales 2023Retrouvez tous les résultats pour le canton de Neuchâtel

Surprise au Conseil des Etats:  la Verte Céline Vara et le socialiste Baptiste Hurni ont été élus. La gauche parvient ainsi à éjecter le sénateur PLR sortant Philippe Bauer. Au National, l’UDC gagne au siège au détriment du POP. 

Christine Talos
par
Christine Talos
Le PS Baptiste Hurni et la Verte Céline Vara représenteront le canton de Neuchâtel au Conseil des Etats.

Le PS Baptiste Hurni et la Verte Céline Vara représenteront le canton de Neuchâtel au Conseil des Etats. 

20 Minutes

Les jeux sont faits à Neuchâtel. Et c’est une immense surprise qui vient de se produire. La gauche est parvenue à éjecter le PLR du Conseil des Etats. En effet, le socialiste Baptiste Hurni et la sénatrice sortante verte Céline Vara ont été élus, au détriment du sénateur PLR sortant Philippe Bauer. 

Baptise Hurni obtient 13’914 voix, Céline Vara en a gagné 12’167 tandis que Philippe Bauer a récolté 11’900 suffrages. Le Vert Fabien Fivaz est 4e avec 9306 voix. 

«Nous n’avons pas réussi à mobiliser suffisamment notre électorat», a réagi sur la RTS le PLR Philippe Bauer après sa défaite. Les deux élus de la gauche ont été accueillis eux triomphalement au Château de Neuchâtel. 

Exit le popiste Denis de la Reussille

Au National, l'UDC a gagné un siège. Le PLR, le PS et les Vert-e-s sont parvenus à conserver leur place, alors que le POP est éjecté de la Chambre du peuple. En termes d’élus, Damien Cottier (PLR), Baptiste Hurni (PS) et Fabien Fivaz (Verts) conservent leur siège. Mais Baptiste Hurni étant appelé aux Etats, c'est Martine Docourt, cheffe du Groupe socialiste du Grand Conseil neuchâtelois et meilleure socialiste après le futur sénateur, qui devrait prendre sa place.

Le popiste Denis de la Reussille a perdu lui son siège au profit de l'UDC Didier Calame. L'alliance de toute la gauche n'a pas permis au POP de sauver son siège, vu la forte poussée de l'UDC. 

Le taux de participation s’est élevé à 40,25%. 

Tous les résultats des élections fédérales

Comment ça marche, les élections fédérales?

Ton opinion

2 commentaires