FootballSion n’avait plus vécu ça depuis la venue de Liverpool
15 000 personnes ont rendez-vous à Tourbillon samedi pour la demi-finale de Coupe de Suisse face à Lugano. Le premier guichet fermé complet depuis 2015 et la réception des Reds.
- par
- Florian Vaney - La Souste
Avant de se retirer pour 36 heures de mise au vert, Didier Tholot s’est réservé une phrase qui lui tenait à cœur un peu plus que les autres, et que l’entraîneur du FC Sion a partagé publiquement. «15 000 personnes qui se rendent au stade, ce n’est pas anodin. Si autant de monde se réunit pour regarder un groupe de mecs, c’est qu’ils y voient des valeurs qui leur plaisent. Renouer le lien entre le public et l’équipe, c’est la mission qui m’avait été confiée à mon arrivée. Alors entendre qu’on sera 15 000 samedi, ça me rend profondément heureux.»
Même en Challenge League, la Coupe de Suisse continue d’avoir une résonance hallucinante à Sion. «Quand je parle aux gens ici, personne ne me parle du championnat, de nos quatre points d’avance, de la promotion», glisse Didier Tholot. Les Valaisans disputeront leur demi-finale face à Lugano à guichets fermés. Ce qui ne leur était plus arrivé depuis 2015.
À l’époque, il avait fallu la venue d’un certain Liverpool en Europa League pour que tous les billets du stade sédunois trouvent preneurs. «Ce n’est plus arrivé depuis. Pas une seule fois», assure Patrick Margueron, responsable communication du club. Et encore: dans la configuration européenne d’il y a neuf ans, seuls 10 000 spectateurs avaient pu garnir les tribunes de Tourbillon.
Le FC Sion s’est assuré de libérer tous les secteurs possibles pour samedi soir. Il faut dire que le peuple valaisan était demandeur, tous les tickets ayant été vendus en quelques minutes. Pour ceux qui n’auraient pas obtenu de sésame, des écrans géants seront disposés autour du stade. L’atmosphère promet de devenir particulièrement chaude dès 18 h 30, et l’arrivée du car valaisan au stade. Elle doit mener Sion vers sa 15e finale de Coupe de Suisse. «Ensemble, on peut peut-être réussir à créer l’exploit.» Parole de Didier Tholot, double vainqueur de la compétition sur le banc sédunois.