LittératureLa romancière Frédérique Hébrard est décédée à 96 ans
L’auteure des séries «La Demoiselle d’Avignon» ou «Le Château des Oliviers» s’est éteinte en région parisienne, jeudi.
La romancière Frédérique Hébrard, reine des histoires d’amour adaptées avec succès à la télévision, est décédée à l’âge de 96 ans, a annoncé son assistante à l’AFP samedi. L’autrice derrière les séries ultra-populaires «La Demoiselle d’Avignon» ou «Le Château des Oliviers» s’est éteinte «le 7 septembre en fin de soirée à son domicile en région parisienne», a-t-elle dit, confirmant les informations du quotidien Midi Libre.
Née le 7 juin 1927 à Nîmes, Frédérique Hébrard est la fille de l’historien, romancier et académicien André Chamson et de l’archiviste Lucie Mazauric, des parents protestants de gauche fortement engagés dans la lutte antifasciste et pour le Front populaire. Elle débute comme comédienne et rencontre Louis Velle, avec qui elle avait formé depuis 1949 un couple fusionnel, jusqu’au décès de ce dernier en février 2023.
«Gouffre soudain dont je mesure à peine la profondeur… mais pensée furieusement consolatrice qu’elle a, enfin, rejoint son amoureux de toujours, et qu’ils s’amusent à construire de nouveaux scénarios», a réagi la fille du couple, Catherine Velle.
Prix de l’Académie française
Alors que Louis Velle continue sa carrière de comédien, Frédérique Hébrard se consacre très rapidement à l’écriture. Et rencontre un grand succès avec «La Demoiselle d’Avignon» (1971), l’histoire d’une princesse moderne venue en France comme jeune fille au pair et amoureuse d’un diplomate.
Adapté à la télévision, le feuilleton fait un tabac et révèle l’actrice Marthe Keller, qui joue le rôle principal au côté de Louis Velle. «Le Château des Oliviers» (1993) est un autre gros succès de télévision qui obtient notamment le 7 d’or de la meilleure série. En 1987, Frédérique Hébrard remporte le Grand prix du roman de l’Académie française pour une autre fresque, «Le Harem».