Natation: Noè Ponti affole les chronos, Desplanches rate son temps

Actualisé

NatationNoè Ponti affole les chronos, Desplanches rate son temps

Le nageur tessinois n’en finit plus de battre ses temps aux championnats de Suisse, cette semaine à Uster. Le Genevois, lui, n’a pas réussi à se qualifier pour les JO sur 200m 4 nages.

Jérémy Santallo
par
Jérémy Santallo
Photo d’illustration.

Photo d’illustration.

Getty Images

Il faudra attendre le grand objectif de sa saison, les Jeux olympiques de Paris, pour écrire que son pari hivernal – zappé les Mondiaux de Doha pour mieux s’entraîner à Saint-Moritz – aura été payant sur la durée. Mais à court terme, cette semaine aux championnats de Suisse, Noè Ponti tient la forme de sa vie.

Jeudi, à Uster, le Tessinois de 22 ans avait déjà passé sa journée à améliorer ses temps de référence: 22’’91 lors des séries du 50m papillon puis 22’’65 le soir en finale, synonyme de nouveau record de suisse, de meilleur chrono mondial de la saison et de sixième meilleure performance de tous les temps!

Le nageur européen de l’année, titre qui vient de lui être décerné, a récidivé samedi matin en séries du 100m papillon dans un temps de 50’’16, soit 58 centièmes de mieux que son précédent record établi en 2021 à Tokyo (bronze), faisant de lui le 6e meilleur performeur de l’histoire sur la distance.

Peut-il se rapprocher encore un peu plus de la légende américaine Michael Phelps (49’’82) ou de l’actuel détenteur du record du monde, lui aussi Américain, Caeleb Dressel (49’’45)? Réponse à partir de 17 heures avec le début des finales à Uster.

Encore une chance pour Desplanches

De son côté, Jérémy Desplanches, déjà qualifié pour les JO sur le relais, a manqué sa qualification sur 200m quatre nages. Le Genevois devait nager en 1’57’’94 pour voir Paris cet été. Il a certes remporté le titre national samedi, mais n’a pu réaliser qu’un 2’00’’00.

Il aura encore une chance d’obtenir son temps, fin juin lors des Européens de Belgrade. Julien Niederberger, de Lausanne aquatique, a pris la deuxième place, en 2’03’’24.

Sur 50m brasse, le titre est revenu à un autre nageur de Lausanne Aquatique, Maël Allegrini, devant Louis Droupy, de Morges-Natation. 

Sur 200m dos, le Genevois Roman Mityukov, déjà qualifié pour les JO, a remporté le titre, en 1’55’’60. Genève-Natation s’est encore retrouvé à l’honneur dans la même discipline chez les dames, avec les deux premières places de Fanny Borer et Gaia Rasmussen.

Ton opinion