Hockey sur glace: GE Servette perd tout en dix minutes contre Lugano

Publié

Hockey sur glaceGE Servette perd tout en dix minutes contre Lugano

Les Aigles, qui avaient connu un début de match idéal, se sont inclinés (4-7) vendredi soir aux Vernets. Il faudra relever la tête samedi à Zurich.

Simon Meier Genève
par
Simon Meier Genève
Lukas Klok (Lugano) et ses coéquipiers sont parvenus à remonter la pente après avoir été menés.

Lukas Klok (Lugano) et ses coéquipiers sont parvenus à remonter la pente après avoir été menés.

BASTIEN GALLAY / GALLAYPHOTO

GE Servette a perdu un match qu’il semblait avoir gagné, vendredi soir aux Vernets. Les Aigles, qui se sont baladés durant le premier tiers-temps (3-0), ont fini par s’incliner (4-7) devant un HC Lugano diminué, qui restait pourtant sur trois défaites. Un scénario rocambolesque que le leader de National League devra digérer au plus vite, puisqu’il enchaîne avec un match au sommet ce samedi à Zurich.

GE Servette, qui a démarré la rencontre pied au plancher, a bénéficié d’un coup de pouce de Mikko Koskinen pour ouvrir le score. Le gardien finlandais des Bianconeri s’est emmêlé les pinceaux derrière son but avant de trébucher sur l’un d’eux pour permettre à Tanner Richard de loger le puck au bon endroit (5e). Teemu Hartikainen, absent sur blessure depuis le 22 décembre, a ensuite fêté son retour au jeu par son 20e goal de la saison (8e minute, sur un caviar de son complice préféré Linus Omark), avant qu’Eliot Berthon n’ouvre son compteur personnel en inscrivant le 3-0 à la 18e.

Tout semblait donc baigner dans l’huile lorsque les Aigles ont connu un terrible trou d’air: quatre buts encaissés en une grosse dizaine de minutes (22e-33e). Trop sûrs d’eux sans doute, au point d’en devenir apathiques, les joueurs de Jan Cadieux ont regardé Lugano revenir dans le match puis passer l’épaule. Les Tessinois, emmenés par le remarquable duo Brett Connolly-Mark Arcobello, ne se sont pas fait prier - ils ont besoin de points!

Le temps de réaliser leur mésaventure, les Grenat étaient dans le rouge. La situation ne s’est pas améliorée après le 5-3 signé Marco Müller à la 48e. Mais cette réussite a eu le mérite de secouer les Genevois, qui ont alors livré leur baroud d’honneur.

C’est en vain que Daniel Winnik réduisait le score à la 50e, puisque Mark Arcobello redonnait deux longueurs d’avance aux siens quatre minutes plus tard. Histoire de noircir encore la soirée, le même Arcobello a scellé le score dans le but vide. Il était dit que GE Servette perdrait un match qu’il pensait, à tort, avoir gagné.

Ge/Servette-Lugano 4-7 (3-0 0-4 1-3)

Ton opinion