AgricultureDes certificats CO₂ pour les vaches laitières
Dès l’automne 2022, la société coopérative agricole Fenaco proposera des certificats CO2 grâce aux nouveaux aliments fourragers minéraux inhibiteurs de méthane.
En mai 2021, UFA, la société-fille de Fenaco (société coopérative agricole), avait lancé le premier aliment fourrager minéral pour vaches laitières. Après des essais scientifiques et des tests sur le terrain, il s’avère que «ce mélange de précieux extraits de plantes améliore la digestion des vaches laitières et réduit ainsi les émissions de méthane d’environ 10%», annonce Fenaco ce mardi.
Au total, le potentiel de réduction pour les vaches laitières en Suisse est de plusieurs centaines de milliers de tonnes d’équivalent CO₂, poursuit la société coopérative agricole dans son communiqué de presse. «Notre nouvel aliment fourrager minéral rencontre une vaste acceptation. Beaucoup d’entreprises agricoles de toute la Suisse l’utilisent déjà», explique Paul Steiner, président de la Direction d’UFA.
La validation du programme de protection du climat UFA Swiss Climate Feed va permettre à Fenaco de proposer des certificats CO₂ dès l’automne 2022. Ces derniers sont pensés comme un instrument «servant à compenser les émissions qui ne peuvent pas être évitées par d’autres mesures de réduction». En distribuant du fourrage minéral à leurs vaches laitières, les agriculteurs se trouvent au début de la chaîne d’échange de compensation par des certificats CO₂. «La réduction de méthane ainsi réalisée dans le processus de digestion peut être chiffrée et transformée en certificats qu’il est ensuite possible de vendre ou d’acheter», détaille Fenaco.
Ces certificats «seront disponibles uniquement après confirmation des réductions des émissions dans le cadre d’un monitoring réalisé par un organe de contrôle indépendant», précise encore la société coopérative agricole qui prévoit déjà des certificats pour plusieurs milliers de tonnes d’équivalent CO₂. «Si les certificats sont bien acceptés sur le marché, UFA prévoit d’enrichir d’autres aliments fourragers dans le cadre du programme de protection du climat USCF dès fin 2022», conclut Fenaco.