France: Un enseignant tué dans un lycée par un homme armé d’un couteau

Actualisé

FranceUn enseignant tué dans un lycée par un homme armé d’un couteau

L’attaque, qui a aussi fait deux blessés graves, s’est produite vendredi matin, à Arras, dans le nord de la France. Selon la police, l’assaillant, un homme de 20 ans, appartient à une famille venue d’Ingouchie (Russie).

Les images de l’agression dans ce lycée français.

Un homme armé d’un couteau a tué un enseignant et fait deux blessés graves, dans un lycée à Arras, dans le nord de la France, vendredi matin, a-t-on appris auprès de la préfecture et de source policière. D’après la police, l’assaillant, un homme d’origine ingouche (Russie) âgé de 20 ans, a crié «Allah Akbar» lors de l’attaque. Il a été interpellé. Son frère de 17 ans a été arrêté à proximité d’un autre établissement, a-t-elle ajouté. Le parquet national antiterroriste a annoncé avoir ouvert une enquête.

L’attaque s’est produite dans un lycée à Arras, dans le Pas-de-Calais (nord de la France).

L’attaque s’est produite dans un lycée à Arras, dans le Pas-de-Calais (nord de la France).

Photo d’illustration/AFP

Entre la vie et la mort

Parmi les deux blessés figurent un agent de sécurité en urgence absolue, après avoir été atteint de plusieurs coups de couteau, et un enseignant en urgence relative, a indiqué une deuxième source policière. Selon une source proche du dossier, l’agent est «très gravement blessé, entre la vie et la mort».

Le président français Emmanuel Macron doit se rendre sur place, tandis que la Première ministre Élisabeth Borne a, elle, annulé un déplacement à Orléans pour revenir à Paris. L’Assemblée nationale a suspendu ses travaux en solidarité avec les victimes. Les faits ont eu lieu au lycée Gambetta, a écrit le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, sur X (ex-Twitter). Il doit lui aussi se rendre à Arras.

Lycéens et personnel confinés

Un large périmètre de sécurité a été établi autour de l’établissement, où la police, les pompiers et le Samu étaient déployés, ont constaté des journalistes. Des parents étaient présents devant le lycée, d’où les élèves sont visibles à travers les fenêtres. Les lycéens et le personnel du lycée ont été confinés dans l’établissement, a précisé la deuxième source policière.

Un enseignant de philosophie ayant assisté à l’attaque, Martin Dousseau, a décrit un mouvement de panique au moment de l’intercours, quand les élèves du collège se sont retrouvés face à un homme armé. «Il a agressé un personnel de la cantine, j’ai voulu descendre pour intervenir, il s’est tourné vers moi, m’a poursuivi et m’a demandé si j’étais professeur d’histoire-géographie», a-t-il ajouté. «On s’est barricadés, puis la police est arrivée et l’a immobilisé.» Selon lui, la victime est un professeur de français du collège.

Près de 3 ans jour pour jour après le meurtre de Samuel Paty

Le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant, qui a confirmé ce décès, s’est rendu sur place. «Une opération de police a eu lieu ce matin à Arras à la cité scolaire Gambetta. L’auteur des faits a été interpellé» par la police, a écrit la préfecture sur X. «L’événement est pris en compte et ne présente pas de danger. Restez calme et suivez les consignes pour faciliter le retour à une situation normale», a-t-elle ajouté.

Ces faits ont lieu presque trois ans après l’assassinat de Samuel Paty, un enseignant de 47 ans décapité le 16 octobre 2020, près de son collège de Conflans-Sainte-Honorine (région parisienne), une dizaine de jours après avoir montré à ses élèves des caricatures de Mahomet, lors de cours sur la liberté d’expression. L’assaillant de 18 ans, un réfugié russe, lui aussi d’origine tchétchène, avait été tué par la police.

(AFP)

Ton opinion