Hockey sur glace: Davos se qualifie pour «sa» finale au bout du suspense

Actualisé

Hockey sur glaceDavos se qualifie pour «sa» finale au bout du suspense

Les Grisons ont remporté leur demi-finale de Coupe Spengler contre les Suédois du Frölunda HC (4-3 ap), samedi. Ils sont qualifiés pour leur première finale depuis 2012. 

Robin Godinat
par
Robin Godinat
En finale, Davos affrontera le Team Canada ou le Dynamo Pardubice.

En finale, Davos affrontera le Team Canada ou le Dynamo Pardubice.

Martin Meienberger/Freshfocus

Davos retrouve enfin la finale de son tournoi. Vainqueur 4-3 du HC Frölunda à l’issue de la prolongation d’une magnifique partie d’échecs, dans le cadre des demi-finales de la Coupe Spengler, la formation suisse s’est qualifiée pour sa première finale depuis 11 ans. Ils ne sont désormais plus qu’à une victoire de leur premier sacre depuis 2011.

Par rapport à sa précédente confrontation avec Davos, conclue par une défaite 1-4, Frölunda a montré un tout autre visage ce samedi après-midi. Dans une partie équilibrée, chacune des deux équipes a su faire fructifier ses temps forts. La première à prendre le contrôle dans le Eisstadion était Davos, qui a directement pris d’assaut son adversaire. Après cinq minutes fortes en intensité, Andersson ouvrait le score en faveur des locaux sur une action brouillonne (5e).

Du spectacle jusqu’au bout

Les Suédois revenaient au score 10 minutes plus tard, sur une contre-attaque (15e), avant de prendre à leur tour l’avantage lorsque Klingberg faisait le tour de la cage pour pousser le puck au fond des filets (23e). La réaction ne s’est pas fait attendre du côté du HCD, qui revenait immédiatement au score grâce à Rasmussen, qui inscrivait au passage son troisième but du tournoi (24e). Puis les Grisons prenaient une nouvelle fois les devants grâce à un superbe geste de Corvi, qui profitait d’une erreur de relance de l’ancien Servettien Henrik Tömmernes (36e).

Mais les hommes de Roger Rönnberg n’ont pas souhaité faciliter la tâche au HCD. Strömwall égalisait une nouvelle fois pour les Scandinaves, insérant le doute dans les esprits suisses.

Haapala offre la victoire à Davos

Et c’est après 51 secondes de prolongation que le héros improbable de la rencontre, le Lausannois Haapala, faisait exploser de joie le public davosien en concluant une contre-attaque folle (61e).

Davos sera rejoint en finale par le vainqueur du duel opposant ce soir le Team Canada au Dynamo Pardubice. Le club hôte profitera-t-il de sa bonne dynamique de trois victoires pour mettre fin à 12 ans d’attente? Réponse dimanche à midi.

HC Davos - Frölunda HC 4-3 ap (1-1, 2-1, 0-1, 1-0)

Ton opinion