Bande dessinée: les Schtroumpfs emménagent au château de Saint-Maurice

Publié

Bande dessinéeLes Schtroumpfs emménagent au château de Saint-Maurice

Les petits hommes bleus créés par Peyo quittent temporairement leurs maisons en champignon pour le Valais dans une expo aussi passionnante qu’enchanteresse.

Michel Pralong
par
Michel Pralong

Quand les chats ne sont plus là, ce ne sont pas les souris, mais les Schtroumpfs qui dansent. Après le matou dans la BD, le château de Saint-Maurice consacre sa nouvelle expo, du 1er avril au 19 novembre, aux célébrissimes gnomes bleus inventés par Peyo et qui sont devenus un phénomène mondial: plus de 40 albums, 400 épisodes de leurs dessins animés, 5 films et la vente de plus de 100 millions leurs figurines.

Ils séduisent toutes les générations, comme cette exposition devrait le faire. Il y a des Schtroumpfs partout dans le château et de toutes les tailles. On y apprend comment parler le schtroumpf, et ce n’est pas si évident, comment ils s’habillent, ce qu’ils mangent (on sait déjà tout cela mais c’est très bien mis en scène), on pénètre dans le sinistre antre de Gargamel, avec un petit Schtroumpf dans une cage suspendue au plafond et on rencontre beaucoup de visages connus, du Schtroumpf farceur à la Schtroumpfette, en passant par le Grand Schtroumpf et le terrifiant Cracoucass.

Ils inventent des Schtroumpfs

L’expo se concentre essentiellement sur l’époque Peyo, même si les productions plus récentes ne sont pas oubliées. Mention spéciale aux élèves de l’École de design et Haute école d’art du Valais qui ont chacun pu imaginer leur Schtroumpf. C’est une super visite à faire en famille où l’on s’immerge pendant un temps dans un univers sans pareil (mais pas sans salsepareille) et dont on ressort enchanté.

L’expo dure du 1er avril au 19 novembre: chateau-stmaurice.ch

L’expo dure du 1er avril au 19 novembre: chateau-stmaurice.ch

Une nouvelle série BD

Les Schtroumpfs qui sont à la veille d’une petite révolution puisque, tendance actuelle en BD, plusieurs grands auteurs vont l’un après l’autre signer un album des «Schtroumpfs vus par…». Cela commencera le 5 mai avec «Qui est ce Schtroumpf?» signé par Tebo (Capitaine Biceps) et dont on peut découvrir la couverture et quelques planches au château de Saint-Maurice. Tebo que l’on retrouvera d’ailleurs en tant qu’invité d’honneur à Delémont’BD du 16 au 18 juin.

La couverture d’une aventure des Schtroumpfs signée Tebo est présentée à Saint-Maurice.

La couverture d’une aventure des Schtroumpfs signée Tebo est présentée à Saint-Maurice.

lematin.ch/Michel Pralong

Ton opinion

1 commentaire