JURA - Le paysan roulait trop vite avec son purin

Publié

JURALe paysan roulait trop vite avec son purin

Un agriculteur jurassien tractait un tonneau à lisier à une vitesse inadaptée aux conditions de la route. Il est condamné.

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
Un tonneau à lisier s’est renversé avec fracas dans le village de Miécourt (JU)

Un tonneau à lisier s’est renversé avec fracas dans le village de Miécourt (JU)

Police cantonale jurassienne

Un tonneau à lisier s’est renversé avec fracas l’été dernier à Miécourt (JU). En cause: un agriculteur qui roulait un samedi matin au volant d’un véhicule agricole, vers 7 h 15. Dans une courbe à droite, ce 14 août, la remorque s’est décrochée du tracteur. L’enquête a conclu à une vitesse «inadaptée aux conditions de la route».

Entre 5000 et 10’000 litres de purin digéré qu’on appelle digestat s’étaient déversés sur la chaussée et, plus grave, dans l’Allaine, une rivière qui prend sa source deux villages en amont, à Charmoille, avant de passer par Porrentruy pour se jeter dans l’Allan, affluent du Doubs, en France. La pollution incluait aussi cinq litres d’hydrocarbure.

Après Miécourt et Alle, l’Allaine coule à Porrentruy.

Après Miécourt et Alle, l’Allaine coule à Porrentruy.

Lematin.ch/Vincent Donzé

L’intervention du «Service régional de défense contre l’incendie et de secours La Baroche» et le «Centre de renfort» avait permis de contenir l’écoulement, tandis que l’Office de l’environnement s’était également rendu sur les lieux avec deux patrouilles de la police cantonale.

L’agriculteur fautif n’a pas été blessé, mais il a été sanctionné dernièrement par 40 jours-amendes à 40 francs avec un sursis de deux ans, ainsi que par deux amendes d’un total de quelque 700 francs, comme l’indiquait samedi «Le Quotidien Jurassien».

L’ordonnance pénale mentionne une perte de maîtrise du convoi agricole. L’agriculteur ajoulot a été reconnu coupable d’infraction à la loi sur la circulation routière, mais aussi à la loi sur les eaux, même si aucun poisson n’a été retrouvé mort, selon les constatations des intervenants du canton.

Ton opinion

11 commentaires