Motocyclisme: Dominique Aegerter en dominateur

Publié

MotocyclismeDominique Aegerter en dominateur

Onzième victoire cette saison du pilote bernois en mondial Supersport. Il augmente de 5 points son avance au championnat du monde, face à un courageux Lorenzo Baldassari.

Jean-Claude Schertenleib
par
Jean-Claude Schertenleib
Quand Aegerter a pris la tête, personne ne l’a revu.

Quand Aegerter a pris la tête, personne ne l’a revu.

LDD

Une image qui explique beaucoup de choses: alors que Dominique Aegerter, rayonnant, se dirige vers la plus haute marche du podium du circuit Catalunya, près de Barcelone, son dauphin – en course et au championnat – Lorenzo Baldassari, grimace et monte avec difficulté sur la deuxième marche dudit podium.

Tout a commencé la veille, lors des deux séances d’essais libres et un chrono – nouveau meilleur tour absolu signé Aegerter – qui permettait au pilote Yamaha de devancer son plus proche adversaire d’une pleine seconde. Et rebelote en matinée, cette fois pour la qualification, une qualification qui avait commencé de la pire des façons pour Baldassari, victime d’une chute dès son premier tour et qui n’a pu reprendre la piste que pour les ultimes cinq minutes.

Devant, «Aegi» avait encore fait mieux que la veille, la pole était pour lui. Derrière, «Balda» sauvait la deuxième ligne (4e place), mais touché au bas du dos, l’Italien n’allait pas pouvoir tenir le rythme du Suisse en course.

Un drapeau rouge

Une course avec deux départs – chute dans le premier virage du Hongrois Sebestyen, sa moto prend feu, drapeau rouge – et un Aegerter qui prend la tête au cinquième des douze tours de cette épreuve raccourcie. Plus personne ne le verra: «Le but était d’augmenter mon avance au championnat, c’est fait, la victoire à la clef, la onzième cette saison, c’est parfait. La journée a commencé de façon un peu folle, avec ce chrono record. Maintenant, il s’agit de bien préparer la seconde course du week-end, celle de dimanche. J’espère que, cette fois, elle se déroulera sur toute la distance», explique le champion en titre.

Ton opinion