TransportsLes CFF ne sont ponctuels qu'un jour sur trois en Suisse romande
Les CFF admettent que la ponctualité est un vrai problème en Suisse romande et imaginent des «solutions» très peu réjouissantes.
- par
- R.M.
Le constat, venu des CFF eux-mêmes, est sans appel: «La fiabilité des CFF en Suisse romande laisse à désirer.» Et les chiffres sont réellement édifiants. Dans la région «Ouest», celle de la Suisse romande, l’objectif de ponctualité de 90,5% n’a été atteint qu’à peine un peu plus d’un jour sur trois l’année dernière: 133 jours sur 365. La moyenne suisse est plus de deux fois supérieure: 271 jours avec l’objectif atteint. Et dans la région «Est» de la Suisse, la ponctualité est atteinte presque tous les jours: 341 jours sur 365 en 2021.
Ces données et ce constat sont tirés d’un rapport confidentiel des CFF décrit comme «sulfureux» révélé ce vendredi par Blick, pour qui «les CFF reconnaissent avoir lésé les Romands». «L’horaire en Suisse romande n’a jamais été adapté sur l’ensemble du périmètre, contrairement à celui de la région de Zurich ou du Tessin», admet l’entreprise dans ce rapport.
Allonger les temps de parcours…
Il est précisé que la situation devrait encore empirer ces prochaines années à cause de nombreux travaux planifiés en Suisse romande. Et à plus long terme, rien de réjouissant non plus, bien au contraire. Les CFF compteraient refaire les horaires pour la Suisse romande à l’horizon 2024. Or pour améliorer la ponctualité, les CFF imaginent des temps de parcours rallongés et davantage de changements de train…
«Aucune décision n’a été prise pour le moment, le travail ne fait que commencer et les mesures proposées sont une base de discussion», tente de rassurer le porte-parole Frédéric Revaz dans Blick.