Hockey sur glace: Nino Niederreiter marque contre son ancien club de NHL

Publié

Hockey sur glaceNino Niederreiter marque contre son ancien club de NHL

L’attaquant grison a allumé la lampe à Raleigh face aux Carolina Hurricanes, qui n’avaient pas renouvelé son contrat en fin de saison 2021-2022.

Emmanuel Favre
par
Emmanuel Favre
Nino Niederreiter ici face au gardien de Carolina Frederik Andersen lors du deuxième tiers mardi en NHL.

Nino Niederreiter ici face au gardien de Carolina Frederik Andersen lors du deuxième tiers mardi en NHL.

USA TODAY Sports

Nino Niederreiter (30 ans) surfe sur une vague productive depuis qu’il a été échangé de Nashville à Winnipeg le 25 février. Dans la nuit de mardi à mercredi, alors que douze duels de saison régulière étaient programmés dans le championnat de NHL, l’ailier droit grison a noirci la feuille des compteurs dans une septième rencontre consécutive.

À la PNC Arena de Raleigh, face à ses anciens coéquipiers des Hurricanes qui se sont imposés 5-3, «El Nino» a inscrit son 22e but de la campagne 2022-2023.

À la 56e minute, il a exploité une passe savante du centre néo-écossais Morgan Baron pour déjouer la vigilance du gardien danois Frederick Andersen, signer le 3-4 et raviver l’espoir (qui s’est avéré vain) au sein de l’organisation venue du Manitoba.

Il s’est ainsi rapproché de son record de goals saisonniers (25) qui date de l’exercice 2016-2017 passé avec le Minnesota Wild. Il lui reste 14 matches pour l’égaler ou le dépasser.

Malgré ses bons chiffres, le No 62 des Jets n’était pas animé par un sentiment de joie face aux micros. Il était surtout tenaillé par le revers et la manière dont il est survenu. «Nous n’avons pas effectué le travail que nous étions censés accomplir, a-t-il regretté après avoir patiné pendant 10’30’’ seulement. C’était tout simplement inacceptable.»

Un assist pour Meier

Un autre Suisse s’est inscrit au pointage dans une cause perdante. Au Prudential Center de Newark, où New Jersey s’est effacé devant Tampa Bay (1-4), l’ailier droit appenzellois Timo Meier (26 ans) a été crédité d’un assist sur l’unique réussite des Devils attribuée au défenseur saskatchewanais Damon Severson (1-0 à la 6e minute).

La soirée s’est avérée compliquée pour les deux autres Helvètes des Diables en uniforme. Le joueur de centre valaisan Nico Hischier (24 ans) a rendu une carte de -2 tandis que l’arrière zurichois Jonas Siegenthaler (25 ans) a terminé la partie sur un différentiel de -1.

Josi bat Suter

Dans sa Bridgestone Arena, Nashville s’est approprié les deux points contre Detroit (2-1). Mais le défenseur bernois Roman Josi (32 ans), qui a purgé une punition mineure, n’a pas amélioré sa statistique.

Aligné durant 18’24’’ avec les Red Wings, l’attaquant zurichois Pius Suter (26 ans) a poinçonné une fiche de -1.

Trois succès suisses «pour beurre»

D’ores et déjà exclus de la course aux séries éliminatoires, les trois autres Suisses engagés ont goûté à des succès «pour beurre» sans laisser de coche sur les feuilles officielles.

Au United Center, le centre bernois Philipp Kurashev (23 ans) a patiné pendant 18’33’’ avec Chicago contre Boston (6-3). À la Mullett Arena, l’arrière bernois de l’Arizona Janis Moser (22 ans) a obtenu un gros temps de jeu (24’06’’) contre Calgary (4-3 ap).

Quant au défenseur zurichois de Columbus Tim Berni (23 ans), il a gagné 12’54 d’expérience au SAP Center de San Jose (5-6 ap).

Les résultats:

Pittsburgh - Montréal 4-6

New Jersey - Tampa Bay 1-4

Philadelphie - Las Vegas 3-5

NY Rangers - Washington 5-3

Carolina - Winnipeg 5-3

Nashville - Detroit 2-1

Chicago - Boston 6-3

Edmonton - Ottawa 6-3

Arizona - Calgary 4-3 ap

Vancouver - Dallas 5-2

San Jose - Columbus 5-6 ap

Los Angeles - NY Islanders 5-2

Ton opinion