TennisGolubic passe le premier tour à Miami, pas Teichmann
La Zurichoise a battu Baptiste et gagné le droit de défier Samsonova au prochain tour. La Bernoise, elle, a chuté face à Muchova. Chez les hommes, Hüsler s’est qualifié.
- par
- Emmanuel Favre
Issue des qualifications, Viktorija Golubic (30 ans, WTA 116) a franchi l’écueil du premier tour du tournoi sur surface dure de Miami doté de 8,8 millions de dollars.
Dans la nuit de mardi à mercredi, la Zurichoise a battu l’Américaine Hailey Baptiste (21 ans, WTA 280), qui était au bénéfice d’une wild card. Le score: 7-6 (7-3) 6-1 en 96 minutes. Il s’agit du premier succès dans un tableau principal en 2023 de la médaillée d’argent de double des Jeux olympiques de Tokyo en 2021.
Golubic s’est cependant compliqué la tâche sur le court floridien. Après avoir remporté les quatre premiers jeux de la partie, elle a perdu ses repères et permis à son adversaire de retrouver sa confiance. Elle a néanmoins rectifié le tir en s’adjugeant la première manche au tie-break, avant d’enfiler la tunique de la patronne dans le deuxième set.
Teichmann giflée
La Suissesse a ainsi remporté un deuxième succès en autant de duels contre Baptiste. Lors des qualifications de l’US Open 2022, à New York, elle avait déjà levé les bras après avoir passé deux sets sur le court (6-4 6-4). Au prochain stade de la compétition, Golubic défiera une rivale bien mieux cotée: elle sera opposée à la Russe Ludmilla Samsonova (24 ans, WTA 15). Les deux joueuses se sont mesurées une seule fois sur le circuit. En 2019, à Nottingham, l’Helvète s’était imposée en trois sets (6-1 6-7 6-3) en 16es de finale.
La journée a été moins agréable pour Jil Teichmann (WTA 32). La Biennoise de 21 ans s’est fait écraser par la Tchèque Karolina Muchova (WTA 55, 19 ans), 6-0 6-2, en 58 minutes. C’est une désillusion pour Teichmann qui avait atteint les seizièmes de finale à Indian Wells la semaine dernière.
Hüsler sort Ramos-Vinolas
Marc-Andrea Hüsler (ATP 47) s’est qualifié pour le deuxième tour du Masters 1000 de Miami, en Floride, en venant à bout de l’espagnol Albert Ramos-Vinolas (ATP 51, 35 ans). Le Zurichois de 26 ans a passé 2 heures et 36 minutes sur le court pour finalement s’imposer 6-7 (4/7) 7-6 (7/2) 6-3. C’est la première fois depuis l’ATP 250 de Marseille, en février, que Hüsler passe un premier tour sur le circuit ATP. Dans une partie équilibrée, le Zurichois a su garder la qualité de son service dans la troisième manche. Un dernier set où il a servi cinq aces et assuré 75% des points derrière sa première balle. Au prochain tour, il fera face à l’Américain de 25 ans Tommy Paul (ATP 19).