Hockey sur glace: Pour sortir du trou, le LHC sonde le marché des transferts

Publié

Hockey sur glacePour sortir du trou, le LHC sonde le marché des transferts

John Fust a annoncé être à la recherche d’un ou plusieurs renforts étrangers. Le directeur sportif vaudois a, par ailleurs, mis les joueurs face à leurs responsabilités, tout en maintenant sa confiance à Geoff Ward.

Chris Geiger Lausanne
par
Chris Geiger Lausanne
John Fust pourrait être appelé à engager un gardien étranger si la blessure de Connor Hughes devait être sérieuse.

John Fust pourrait être appelé à engager un gardien étranger si la blessure de Connor Hughes devait être sérieuse.

BASTIEN GALLAY / GALLAYPHOTO

Le LHC n’avance plus depuis un mois et la mortifiante défaite subie à Ambri. En comptant ce revers concédé en Léventine, la formation vaudoise s’est inclinée à sept reprises sur ses neuf dernières sorties en National League. Elle n’a marqué que sept points au cours de cette période, un pécule bien trop maigre pour ne pas dangereusement chuter au classement.

Directeur sportif des Lions, John Fust a été appelé à s’expliquer dimanche au terme de la nouvelle défaite (4-5 ap) subie par les Lausannois contre Berne. Il a notamment assuré que l’entraîneur Geoff Ward n’était pas en danger et que la solution pourrait venir de l’extérieur.

«J’attends que nos meilleurs joueurs soient justement nos meilleurs joueurs.»

John Fust, directeur sportif du LHC

John Fust, le Lausanne HC vit une période compliquée sur le plan des résultats et du jeu. Comment analysez-vous la situation actuelle?

Je suis concerné, bien sûr. À l’image de la blessure contractée par Connor Hughes ce soir (ndlr: dimanche), les challenges s’additionnent pour nous en ce moment. Je retire tout de même du positif de ce match contre Berne. On a montré du caractère pour revenir dans la rencontre. On a également marqué à quatre reprises, ce qui prouve que l’offensive se réveille un peu. Globalement, j’attends toutefois que nos meilleurs joueurs soient justement nos meilleurs joueurs. J’attends aussi une amélioration de nos situations spéciales.

Le LHC a perdu sept de ses neuf derniers matches. Cette série négative vous inquiète-t-elle, notamment au niveau du moral des joueurs qui ont déjà vécu une saison 2022-2023 compliquée?

C’est une nouvelle équipe. C’est un challenge que ce groupe doit surmonter. Le bon début de championnat nous donne confiance et prouve qu’on est capables de bien jouer lorsque tout le monde est en bonne santé. Toutes les données qu’on reçoit de la Ligue démontrent également qu’on est une bonne équipe à cinq contre cinq. Notre faiblesse actuelle se situe au niveau de notre incapacité à décider du match lors des moments-clés. À l’image des cages vides ratées contre Berne, qui ont coûté cher au décompte final. 

«On a besoin d’un joueur capable d’être un buteur régulier aux côtés d’Antti Suomela.»

John Fust, directeur sportif du LHC

Comment comptez-vous enrayer cette spirale négative? La solution peut-elle passer par l’engagement d’un ou plusieurs joueurs?

Bien sûr. Je suis attentif au marché, comme toujours. Ce n’est pas un secret de dire qu’on a besoin d’un joueur capable d’être un buteur régulier aux côtés d’Antti Suomela. C’est la recherche que je fais actuellement.

La blessure de Connor Hughes peut-elle rebattre les cartes dans vos recherches?

On doit d’abord déterminer la gravité de la blessure de Connor. Pour cela, on doit attendre le résultat de l’IRM. On prendra ensuite une décision. On n’oublie pas qu’on a Kevin Pasche, qui fait une excellente saison à Martigny en Swiss League. Il va être rappelé à Lausanne dès lundi. On va également sonder le marché étranger afin de voir si une opportunité se présente à nous.

Si la blessure de Connor Hughes devait être sérieuse, la recherche d’un gardien étranger serait-elle privilégiée à celle d’un ailier étranger?

Et pourquoi pas les deux? J’essaie d’améliorer l’équipe où je peux. Cela doit bien sûr entrer dans le budget, mais on va faire le nécessaire pour rester compétitifs et remettre l’équipe dans une bonne phase.

Au delà des résultats, le fond de jeu actuel est moins bon qu’en début d’exercice. Cet élément vous inquiète-t-il?

Je ne dirais pas que la qualité de jeu est moins bonne. La soirée typique? C’est 50 shoots contre 25 en notre faveur, même si ce ne sont effectivement pas 50 occasions de but. Le contrôle du puck et le volume de tirs sont positifs, mais on n’est pas assez opportunistes ou efficaces. C’est notre principale faiblesse en ce moment. On doit aller plus au but, là où ça fait mal. Ce n’est parfois pas compliqué de créer de l’offensive. Il faut avoir de la chance, mais il faut aussi faire le travail nécessaire pour bénéficier de celle-ci. Il faut contrôler ce qu’on peut contrôler. Bien jouer à cinq contre cinq et défensivement est la priorité.

«Les coaches sont probablement les plus frustrés du club car ils travaillent énormément.»

John Fust, directeur sportif du LHC

Les joueurs sont passablement pointés du doigt, mais quelle est la part de responsabilités du coaching staff dans la situation actuelle?

On est une équipe et tout le monde à sa part de responsabilités. Les coaches sont probablement les plus frustrés du club car ils travaillent énormément. Les joueurs vous le diront: ils sont bien préparés et bien motivés pour les matches. La différence entre la victoire et la défaite n’est pas grande. Elle se situe dans les détails. Ensemble, on va trouver la solution.

Geoff Ward est-il en danger dans l’immédiat?

Non.

Ton opinion