RetraitesAVS 21: la bataille de l’année est lancée
La gauche et les syndicats ont déposé 150 000 signatures contre l’augmentation de l’âge de la retraite pour les femmes. À droite on annonce un comité de soutien qui veut ratisser large, même chez les paysans.
- par
- Eric Felley
Plus de 150 000 signatures… La récolte est à la hauteur de l’enjeu pour la gauche et les syndicats contre AVS 21. Ce vendredi leur référendum a été déposé à la Chancellerie fédérale, qui devra encore les contrôler et la votation aura lieu probablement à l’automne prochain.
«Les chiffres parlent d’eux-mêmes», a communiqué vendredi le PS au nom des référendaires réunis sous le slogan «Pas touche à nos rentes». Les socialistes rappellent: «Une femme sur quatre dans ce pays ne reçoit que l’AVS à l’âge de la retraite et n’a pas de deuxième pilier. Environ la moitié des femmes doivent se contenter d’une rente d’à peine 2900 francs par mois, deuxième pilier compris. Une femme sur neuf doit directement recourir aux prestations complémentaires parce que sa rente ne lui suffit pas pour vivre».
La porte ouverte à 67 ans?
Les opposants à cette réforme craignent également qu’elle ne soit la porte ouverte à une retraite à 67 ans, comme le demande une initiative déposée dans ce sens. De leur côté, les partisans d’AVS 21 ont également communiqué ce vendredi leur plan de bataille: «Une large alliance, composée de représentantes et représentants de différents partis politiques et de diverses associations économiques, s’oppose à ce référendum et s’engage pour la sauvegarde de la prévoyance vieillesse».
Pour éviter de réduire les rentes
Pour les partisans, il s’agit de garantir la stabilisation financière de l’AVS: «La prévoyance vieillesse peut être garantie pour les années à venir sans que les rentes ne soient réduites. C’est pourquoi la réforme est un pas solidaire vers l’avenir pour les jeunes et les moins jeunes, les hommes et les femmes». On y trouve les représentants du PLR, de l’UDC et du Centre pour les partis qui ont soutenu la réforme au Parlement. Parmi les associations faîtières, on trouve l’Union Suisse des Arts et Métiers (USAM), l’Union suisse des paysans, EconomieSuisse et l’Union patronale suisse.