Hockey sur glaceLa Suisse se fait du bien contre la Lettonie
L’équipe de Suisse n’a fait qu’une bouchée des Lettons (5-1) sur la glace de Lausanne, à pile deux semaines du début du Championnat du monde tchèque.
- par
- Robin Carrel Lausanne
Après onze défaites d'affilée, la sélection de Patrick Fischer, encore très expérimentale en attendant la fin des play-off et l'arrivée des «Nord-Américains», avait presque entamé une série la semaine passée, en battant deux fois la France de suite. Avec cette victoire en plus contre les Lettons, acquise grâce à un réalisme retrouvé et des situations spéciales maîtrisées, les Suisses se sont offert un peu de confiance et certains Helvètes peuvent légitimement espérer avoir marqué des points dans l’esprit du coach national.
La sélection à croix blanche avait vraiment envie d'enchaîner et même peut-être un peu trop, à voir la lourde charge infligée par Marc Marchon à Kristofers Bindulis à la 14e et les quelques échauffourées qui ont émaillé le début de rencontre. Le Bernois a été expulsé au 1er tiers-temps et ses compatriotes lui ont bien sauvé la mise en tenant le coup pendant 5 minutes à court d’un homme. Mieux, Tanner Richard a ouvert le score d'un joli solo à la 18e.
Quatre buts en 15 minutes
Le Genevois a été imité par Christoph Bertschy (22e), démarqué grâce à une passe laser de Dominik Egli, puis Marco Lehmann, opportuniste (29e), à chaque fois avec un homme de plus sur la glace. Sven Senteler (32e) a participé à la fête, une fois n’est pas coutume à 5 contre 5, avant que Romain Loeffel ne trouve une autre situation spéciale à explorer pour le 5-0 (37e): une pénalité différée.
Les Lettons, qui n'ont fatalement plus de joueur au pays d'équipe évoluant en KHL à cause de la guerre, n'étaient pas loin d'être au complet, eux. Car leurs joueurs sont tous dans des championnats étrangers plutôt que dans leur modeste ligue balte, où ils bataillent certaines fois en Lituanie ou en Estonie devant des affluences confidentielles. À voir la partie de ce vendredi, la mayonnaise lettone n'a pas encore du tout pris, même si Renars Krastenbergs a sauvé l’honneur en fin de partie (56e).
Elvis Merzlikins, le portier des Blue Jackets de Columbus bien connu sous nos latitudes, était paraît-il dans les très clairsemées travées de la Vaudoise aréna et il ne sera pas de trop pour la troupe de la légende Harijs Vitolins lors du Mondial en Tchéquie, qui débute vendredi 10 mai. Car Ivars Punnenovs, de retour sur son ancienne glace et sorti après en avoir pris 5 en deux tiers, n'a pas donné de regrets aux fans lausannois avec sa prestation de la soirée.