Cybercriminalité: Boom du vol de cartes de crédit sur le web en 2022

Publié

CybercriminalitéLe vol de cartes de crédit sur le web a explosé en 2022

Plus de 1,6 million d’alertes ont été enregistrées l’année dernière en rapport avec des données trouvées sur la toile. La plupart concernent des cartes de crédit selon la société CRIF Cyber Observatory.

Les cybercriminels n’ont pas chômé en 2022. (Image d’illustration)

Les cybercriminels n’ont pas chômé en 2022. (Image d’illustration)

VQH

L’an passé, l’échange de données de comptes de messagerie compromises a continué à se répandre sur le web. Au total, plus de 1,6 million d’alertes ont été envoyées en 2022. La plupart d’entre elles concernaient le darknet, où 1,5 million d’alertes ont été enregistrées, contre 106’000 alertes sur la toile. C’est ce que montrent les chiffres du CRIF Cyber Observatory, une société de services informatiques.

La plus forte augmentation de données volées par rapport à 2021 concerne les cartes de crédit (+10,5%) avec les données du CVV (le code de sécurité à trois chiffres au dos des cartes) et la date d’expiration. Avec ces données, les pirates sont en mesure de voler de l’argent ou d’effectuer des transactions. Pour la pêche à ces données, ce sont les sites de divertissement, notamment les jeux en ligne et les rencontres en ligne qui sont les plus exposés au vol de données personnelles. Les forums et les sites web (28,4%) ainsi que les comptes sur les médias sociaux (25,7%) sont également fortement touchés. Si en plus, des numéros de téléphone associés à ces comptes sont piratés, c’est le jackpot pour les pirates.

CRIF Cyber Observatory a également analysé les mots de passe les plus courants et donc facilement piratables. En Suisse, ce sont: Daniel, Sandra, Thomas, Snoopy et sunshine qui sont les plus populaires.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boîte mail, l’essentiel des infos de la journée.

(comm/jbm)

Ton opinion

2 commentaires