Acrobatie aérienne – Le coup de la panne pour l’ex-champion du monde

Publié

Acrobatie aérienneLe coup de la panne pour l’ex-champion du monde

L’actuel Commandant de l’Équipe de voltige de l’Armée de l’air française a été contraint à un atterrissage d’urgence ce dimanche.

Evelyne Emeri
par
Evelyne Emeri

On peut avoir été champion du monde de haute voltige en individuel et par équipe, être toujours champion de France en titre et devoir faire face à une panne de moteur. C’est ce qui est arrivé à Alexandre Orlowski ce dimanche alors qu’il rentrait d’un meeting à Biarritz et qu’il volait en direction de sa base de Salon-de-Provence. Le Service d’information et de relations publiques de l’armée de l’air et de l’espace (SIRPA Air) a communiqué peu après l’incident.

Atterrissage de secours

Le Commandant de l’Équipe de voltige de l’Armée de l’air (EVAA) n’a pas eu d’autre choix que d’effectuer un atterrissage d’urgence dans un champ. Ultra-titré, le compétiteur international français a fini son vol dans un champ à Mirande, dans le Gers. Il a fait «face à une panne moteur qui l’a conduit à effectuer un atterrissage de secours dans un champ à proximité de Mirande», affirme l’Armée de l’Air. Ancien pilote de chasse de Mirage 2000-5 et d’Alphajet, il était aux commandes d’un Extra 300, un avion de voltige de haut niveau, lorsque son moteur l’a lâché selon les premiers éléments de l’enquête.

Indemnes

Le colonel Stéphane Spet, chef du SIRPA Air, détaille encore que «la manœuvre a été particulièrement délicate. Le pilote a réussi à trouver un terrain adéquat (taille, lieu, légèrement pentu) ce qui lui a permis d’éviter le pire». Le champion était accompagné d’un mécanicien. Les deux hommes sont sains et saufs. Rapidement dépêché sur place, le Bureau d’enquêtes et d’accidents pour la sécurité de l’aéronautique d’État est en charge des investigations pour déterminer les circonstances exactes de cet accident.

Ton opinion