Hockey sur glaceLe 3000e point suisse de NHL est pour Janis Moser
Le défenseur bernois de l’Arizona a été crédité de deux assists dans la défaite de son équipe à Pittsburgh (6-2). Une production qui a permis au hockey helvétique d’atteindre un plateau symbolique.
- par
- Emmanuel Favre
Janis Moser (22 ans) a atteint un plateau symbolique dans la nuit de jeudi à vendredi alors que dix matches figuraient à l’affiche du championnat de NHL. Au PPG Paints Arena de Pittsburgh, où les Penguins ont battu Arizona (6-2), le défenseur bernois des Coyotes a été crédité de deux assists. Sa deuxième contribution (une passe sur le 4-2 attribué à l’ailier gauche ontarien Nick Ritchie en avantage numérique) a été synonyme du 3000e point d’un joueur suisse en saison régulière dans la ligue professionnelle nord-américaine.
Dans cette statistique, les hockeyeurs binationaux qui n’ont pas grandi dans le système de formation helvétique (exemples: le défenseur Kenneth Baumgartner ou l’attaquant Cody Almond) et les patineurs étrangers uniquement titulaires d’une licence de jeu suisse (exemple: l’attaquant Mason McTavish) ne sont pas pris en considération.
22 ans après Reto von Arx
Le premier point récolté par un Suisse date du 7 octobre 2000. Ce soir-là, le centre bernois Reto von Arx, qui portait le maillot des Chicago Blackhawks, avait amassé deux mentions d’aide contre les Columbus Blue Jackets.
22 ans plus tard, Janis Moser a collecté ce 3000e point à l’occasion du 7430e match officiel livré par un patineur suisse sur l'une des patinoires de NHL.
33 joueurs ont contribué
Six hockeyeurs ont particulièrement contribué à la valorisation de la production helvétique: le défenseur bernois de Nashville Roman Josi (543 points), l’ancien arrière bernois de Montréal, des New York Islanders, de Philadelphie et de Pittsburgh Mark Streit (434), l’ailier grison des New York Islanders, du Minnesota, de Carolina et de Nashville Nino Niederreiter (371), l’ailier saint-gallois de Nashville, du Minnesota et de Los Angeles Kevin Fiala (283), l’ailier appenzellois de San Jose Timo Meier (265) et le centre valaisan de New Jersey Nico Hischier (206).
Au total, 33 professionnels, dont cinq gardiens, ont griffé au moins une fois la feuille des compteurs.