FootballLe cas Rodelin fait halluciner les médias étrangers
La bourde administrative de Servette qui a entraîné le prêt de Ronny Rodelin a fait le tour des sites d’information francophones. Revue de presse entre moqueries et étonnement.
- par
- Rebecca Garcia
Il paraît que le malheur des uns fait le bonheur des autres. Cet adage se vérifie à la lumière des tracas de Servette. Empêtré dans un souci administratif, le club grenat a bien fait rire les voisins français.
Plusieurs qualificatifs viennent à l’esprit des journalistes sportifs en voyant le cas Rodelin. Le joueur a été prêté à Perly-Certoux pour libérer une place dans l’effectif des Grenat. La situation est due à une erreur administrative du club, qui devait faire de la place dans son contingent.
«Le héros du maintien au Parc des Princes, buteur salvateur du Stade Malherbe Caen dans les arrêts de jeu de l’ultime journée de Ligue 1 le 20 mai 2017, vit une fin de carrière éprouvante», écrit Aline Chatel, pour Actu.fr. Cette phrase figure certainement parmi les plus neutres qui ont été écrites sur ce cas. Daily Mercato parle de son côté d’un «drôle de rebond.» Rebond, ou malchance. «Ronny Rodelin paie la note», souligne le site Foot National.
Passer de la Super League à la cinquième division a de quoi provoquer la surprise. Surtout du côté de la France, où le joueur a connu de belles années. La trajectoire de l’attaquant interroge, comment passer de celui qui inscrit le tir au but victorieux face à Genk en Ligue des champions à un anonyme des terrains de cinquième division helvétique?
À situation ubuesque, remarques moqueuses. «Cela ressemble à une histoire belge qui aurait pour cadre la Suisse», peut-on lire dans L’Equipe. Sofoot va plus loin, estimant que le joueur a été «jeté comme une vieille chaussette.»
Le passage d’un club qui a connu une folle soirée européenne à Perly-Certoux est presque vu comme une hérésie. «Sa destination ressemble toutefois à un vidéo gag sournois infligé par le club genevois.» Sur Daily Mercato, il est question «d’une histoire totalement lunaire.»
De héros à dépanneur
Plusieurs de ces médias rappellent toutefois que Ronny Rodelin ne joue plus depuis le mois de septembre. Même si l’ancien de Nantes, Lille, Caen ou encore Guingamp n’a pas été titularisé par René Weiler cette saison, son prêt sonne comme un désaveu. «La chute est rude pour Rodelin», écrit encore le quotidien français L’Equipe.
Même si Servette trouve une solution à ses problèmes, cette mauvaise surprise administrative risque de rester dans les mémoires pendant longtemps.