Hockey sur glaceQuelques frayeurs mais une victoire pour Lausanne
Le LHC, qui menait de trois longueurs, a dû serrer le jeu pour dominer Ajoie (4-2), vendredi soir à la Vaudoise aréna.
- par
- Chris Geiger Lausanne
La logique a été respectée, vendredi soir, à la Vaudoise aréna. Pour la quatrième fois de la saison, le LHC a pris le meilleur sur la lanterne rouge ajoulote (4-2). La formation dirigée par Geoff Ward, avec désormais 72 points au compteur, a déjà dépassé sa récolte du dernier exercice (71 unités), alors que 11 journées de championnat sont encore au programme des Lions.
Les Lausannois n'ont pas eu à forcer leur talent pour prendre la mesure de Jurassiens privés de leur meilleur joueur Jonathan Hazen (blessé) et du pilier défensif T.J. Brennan (surnuméraire). Mais ils auraient pu s'éviter quelques sueurs inutiles en troisième période, lorsque l'équipe de Porrentruy est revenue à une longueur.
Les Vaudois avaient toutefois eu la bonne idée de se détacher au début du tiers médian à la faveur d'un coup d'accélérateur décisif. Jason Fuchs (22e, 1-0), Ken Jäger (25e, 2-0) et Jiri Sekac (27e, 3-0) avaient offert un triple avantage à leurs couleurs, en moins de cinq minutes.
Haapala met fin au supense
Le No 14 des Lions, sur son nuage depuis le début de la nouvelle année, ne s'était posé aucune question pour ouvrir le score, en se retournant. Dans la foulée, l'ancien Biennois avait lancé une rupture décisive et distillé une merveille d'assist à Ken Jäger. De quoi marquer ses 10e et 11e points en sept sorties en 2024.
Jiri Sekac avait encore enfoncé le clou, un instant plus tard, en nettoyant la lucarne de Tim Wolf, mettant ainsi un terme à sa disette personnelle qui durait depuis le 25 novembre et un but contre Bienne. Le Tchèque, touché le 19 décembre à Zurich, avait effectué son retour à la compétition, mardi, face à Davos.
Le gros temps fort lausannois aurait pu se matérialiser avec une quatrième réussite si le but de Cody Almond (32e) n'avait pas été annulé ou si Lukas Frick (33e) et Théo Rochette (35e) s'étaient montrés plus précis. Au lieu de cela, les Lions ont vu Dmytro Timashov (35e et 43e, 3-1 et 3-2) inscrire un doublé et relancer les débats. L’égalisation n’est toutefois jamais tombée et Henrik Haapala (58e, 4-2), d’un joli solo, a mis fin à tout suspense.
Samedi, le LHC se rend à Lugano, alors qu'Ajoie accueille Kloten à Porrentruy.