Covid-19 - Le Conseil fédéral va-t-il étendre la règle des 2G à toute la Suisse?

Actualisé

Covid-19Le Conseil fédéral va-t-il étendre la règle des 2G à toute la Suisse?

Le nombre de contaminations au Covid étant toujours très élevé, le gouvernement, qui se réunira vendredi, devrait mettre en consultation de nouveaux durcissements.

Que va annoncer Alain Berset vendredi?

Que va annoncer Alain Berset vendredi?

freshfocus

La Suisse est toujours frappée de plein fouet par la 5e vague et les nouvelles contaminations dépassent toujours les 10’000 cas quotidiens. Devant la situation qui menace fortement de surcharger les hôpitaux, le Conseil fédéral, qui se réunit ce vendredi, devrait prendre de nouvelles mesures. Il pourrait bien décider d’étendre la règle des 2G (guéris ou vaccinés), annonce Blick jeudi.

Selon le quotidien qui cite le journal satirique Nebelspalter (une institution en Suisse alémanique), le ministre de la Santé, Alain Berset, pourrait soumettre trois variantes aux cantons.

Premièrement, l’introduction généralisée de la règle des 2G dans l’ensemble de la Suisse. Du coup, seules les personnes vaccinées ou guéries seraient autorisées à aller dans les restaurants, les musées, les cinémas ou à participer à des manifestations. La règle des 2G pourrait même s’appliquer à l’intérieur ou lors d’événements privés.

Deuxièmement, le Fribourgeois devrait proposer, en plus de la règle des 2G, de rendre le port du masque obligatoire partout. Les secteurs économiques où cela n’est pas possible, comme les restaurants, seraient fermés.

Enfin, troisième variante, un confinement général de deux à trois semaines, comme l’Autriche vient de le faire, afin de stopper net la courbe des nouvelles infections.

Mais selon le média alémanique, un nouveau confinement et des fermetures sont peu probables, car certains conseillers fédéraux, à l’image de Karin Keller-Sutter, s’y opposeraient. La première variante semble donc être la plus plausible.

Que va donc présenter Alain Berset? Réponse ce vendredi.

(cht)

Ton opinion

48 commentaires