FootballPour le retour de Messi, sifflé, Mbappé porte le PSG
Le club parisien s’est rapproché de son onzième titre de champion de France en réalisant un festival offensif (5-0) contre Ajaccio, désormais condamné à la descente en Ligue 2.
Le Paris Saint-Germain a fait un grand pas vers le titre en battant Ajaccio (5-0), qu’il envoie en Ligue 2, samedi pour la 35e journée de L1, qui a vu Strasbourg remporter contre Nice (2-0) une précieuse victoire dans la course au maintien.
Le PSG, avec 81 points, reprend six longueurs d’avance sur Lens (2e), vainqueur vendredi de Reims (2-1), et pourrait être champion pour la 11e fois dès le week-end prochain s’il fait mieux à Auxerre que les Sang et Or à Lorient.
Kylian Mbappé aussi a repris la main dans la course au trophée de meilleur buteur en signant un doublé pour reprendre deux buts d’avance sur Alexandre Lacazette, l’attaquant de l’OL qui joue dimanche à Clermont (13 h). Le champion du monde a marqué 26 fois en L1, contre 24 au Lyonnais.
Malgré ces titres en vue, l’ambiance reste morose au Parc des Princes pour un futur champion. Les ultras étaient absents – en grève –, Achraf Hakimi a vu rouge sitôt revenu de suspension pour une bagarre avec Thomas Mangani (exclu aussi), et Lionel Messi, en instance de départ, probablement vers l’Arabie saoudite, a entendu quelques sifflets et insultes au Parc des Princes.
Le suspense pour le titre étant éventé, l’intérêt se reporte vers la cinquième place européenne et la lutte pour éviter le quatrième ticket vers la L2.
Strasbourg vers le maintien
Pour l’Europe, l’affiche oppose dimanche Monaco (4e) à Lille (5e), avec Rennes (6e) et Lyon (7e), trois points derrière le LOSC, en embuscade.
C’est encore plus tendu pour échapper à la 17e place, synonyme de relégation en Ligue 2. Strasbourg s’en éloigne en portant son avance sur Nantes à six points, en attendant les autres matches.
Un doublé du Sénégalais Habib Diallo, avec un but d’entrée de match (1ère) puis un penalty (59e), a permis aux Alsaciens de signer un quatrième succès en cinq matches pour s’éloigner de la zone de relégation.
Le Racing confirme son succès capital la semaine dernière à Nantes (2-0), où Diallo avait déjà marqué. L’attaquant a inscrit cinq buts sur les quatre derniers matches.
Le duel entre Brest (15e) et Auxerre (16e) sera dimanche l’affiche du bas de tableau, pendant qu’à la même heure (15 h) Nantes (17e), à deux points de l’AJA et à trois du SB29, se rend à Toulouse, son bourreau de la finale de la Coupe de France (5-1).
Angers (20e) était déjà relégué, comme Ajaccio désormais, et Troyes (19e) les rejoindra dès dimanche s’il ne gagne pas à Rennes.