Impôts, climat et Covid-19 au menu du 18 juin: participez à notre sondage

Publié

Sondage Tamedia/20 minutesImpôts, climat et Covid-19 au menu du 18 juin

Les votations fédérales du mois de juin se rapprochent. C’est le moment d’un premier coup de sonde dans la population sur les trois objets soumis au vote.

Eric Felley
par
Eric Felley
Trois objets figurent au menu du 18 juin prochain.

Trois objets figurent au menu du 18 juin prochain.

Getty Images/iStockphoto

La campagne pour les votations fédérales du 18 juin 2023 est partie. Le premier sondage Tamedia/20 minutes veut prendre le pouls de l’opinion sur les trois objets soumis au vote: l’arrêté fédéral sur l’imposition minimum de 15% pour les grands groupes d’entreprises, la loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l’innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique (dite «Loi climat») et le troisième référendum contre la loi Covid-19.

Impôts

Concernant le premier objet, le Conseil fédéral et le Parlement veulent mettre en œuvre un projet conjoint de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) et du G20 concernant l’imposition minimale des grands groupes d’entreprises actifs à l’échelle internationale. Dans près de 140 États, un taux d’imposition d’au moins 15% sera appliqué sur le bénéfice des groupes dont le chiffre d’affaires dépasse 750 millions d’euros.

Climat

Le second objet, la loi sur la protection du climat, fixe des objectifs quant à la diminution des émissions de gaz à effet de serre jusqu’à «zéro net» en 2050. Elle précise des objectifs intermédiaires pour les périodes allant de 2031 à 2040 et de 2041 à 2050 ainsi que pour l’année 2040. Elle prévoit également des subventions aux particuliers à hauteur de 2 milliards de francs sur dix ans pour les inciter à changer leur système de chauffage polluant. Un soutien de 1,2 milliard est aussi prévu pour les entreprises qui feront la transition vers des technologies innovantes ménageant le climat.

Covid

Enfin la loi Covid-19 passe une troisième fois devant le peuple après les votations de 2020. Un référendum a été lancé en Suisse alémanique contre sa prolongation jusqu’en juin 2024. Les opposants contestent en particulier le maintien des bases légales pour le certificat Covid-19 ou celui l’application de traçage SwissCovid.

Pour participer au sondage, c’est par ici: sondage Tamedia/20 minutes.

Ton opinion

40 commentaires