Statistiques: Les Suisses ont repris leurs voyages en 2021, malgré la pandémie

Publié

StatistiquesLes Suisses ont repris leurs voyages en 2021, malgré la pandémie

Les Helvètes ont effectué 16,3 millions de voyages comprenant au moins une nuit à l’extérieur, soit 7,5% de plus qu’en 2020. Chaque Suisse a entrepris 2 séjours avec nuitées l’an dernier.

De nombreux Suisses ont à nouveau privilégié des séjours au pays l’année dernière.

De nombreux Suisses ont à nouveau privilégié des séjours au pays l’année dernière.

ChTalos

En 2021, chaque Suisse a effectué en moyenne 2,0 voyages avec au moins une nuit passée hors du domicile, relève mardi l’Office fédéral de la statistique. Au total, le nombre de ces voyages s’est élevé à 16,3 millions, soit 7,5% de plus qu’en 2020, souligne l’OFS. Les Alémaniques sont les plus nombreux à voyager avec en moyenne 2,2 séjours avec nuitées, contre 1,7 pour les Romands et 1,3 pour les Tessinois.

C’est avant tout pour prendre des vacances et se détendre que 66% des sondés déclarent avoir entrepris des voyages avec nuitées l’année dernière. Viennent ensuite les visites à des parents ou à des connaissances (23%). Seuls 3% des Helvètes se sont déplacés pour des raisons professionnelles.

Au moins 4 jours pour un séjour à l’étranger

Comme en 2020 déjà, 79% des voyages à l’étranger ont été des séjours de quatre nuits ou plus. En revanche, les Helvètes ont effectué majoritairement des voyages plus courts (une à 3 nuits) en Suisse (63%). L’OFS enregistre par contre une forte augmentation par rapport à 2020 des voyages d’une nuitée en Suisse (+33%). Le nombre de voyages à l’étranger de 8 à 14 nuitées a également fortement progressé (+21%).

Si les Helvètes ont séjourné en Suisse autant en été qu’en hiver, ils sont partis à l’étranger essentiellement (77%) durant la belle saison. À l’inverse, les voyages pendant l’hiver ont eux fortement diminué (-37%) par rapport à 2020, sans doute en raison des restrictions liées au Covid.

Pour plus des deux tiers des voyages en Suisse, l’hébergement s’est fait soit à l’hôtel ou dans un établissement de cure (37%), soit en parahôtellerie (31%). Suivent comme en 2020 les hébergements chez des amis ou des parents (18%), puis dans son propre logement de vacances ou dans un logement gratuit (12%). Pour les séjours à l’étranger, ce sont les hôtels et les établissements de cure qui sont largement privilégiés.

Voiture privilégiée

Les Helvètes ont en outre privilégié la voiture pour voyager au pays (72%) ou à l’étranger (51%) l’année dernière. Le 2e moyen de transport le plus utilisé pour se déplacer en Suisse était, pour près d’un quart d’entre eux, les transports publics terrestres (23%), alors que pour les voyages à l’étranger, c’était l’avion qui a été privilégié (38%). La part du transport aérien s’est d’ailleurs accrue de 37% par rapport à 2020.

Enfin, côté dépenses, les Suisses ont déboursé tout compris en moyenne 157 francs par jour et par personne pour leurs voyages avec nuitées. Pour les séjours au pays, ce montant était un peu plus faible, avec 137 francs par jour. En revanche, les Helvètes ont dépensé 180 francs par jour et par personne pour leurs séjours à l’étranger.

Les excursions d’un jour ont fortement augmenté

(cht)

Ton opinion

8 commentaires