Chaux-de-Fonniers (NE) dénoncés pour fausse rumeur

Publié

La Chaux-de-Fonds (NE)Habitants dénoncés pour avoir fait circuler une fausse rumeur

Jeudi, à cause d’une importante fuite, l’eau potable avait une drôle de couleur. Ceux qui ont fait croire, sur les réseaux sociaux, qu’elle était contaminée devront en répondre devant la justice.

Jeudi, vers 10h, une rupture du réseau d'eau potable de la Chaux-de-Fonds s'est produite dans le secteur du Chemin-Perdu, du Succès et des Endroits. Cette fuite a été provoquée par une fissure de 3 mètres sur une conduite en fonte grise datant des années 1960, période connue pour ses problèmes de qualité des matériaux. Après une importante intervention, la distribution d’eau a pu reprendre normalement vers 16h30.

Ce dégât, soudain et important, a toutefois provoqué un changement brusque de régime hydraulique qui a remis en suspension de fines particules minérales, déposées au fil du temps dans les conduites. L'eau est ainsi devenue trouble ou blanchâtre à plusieurs endroits du réseau. Ces éléments naturels ne présentaient pas de risque pour la population du point de vue sanitaire.

Dans ce contexte, le standard de Viteos a été fortement sollicité par des appels de citoyens inquiets, une hypothétique contamination de l'eau potable, circulant sur les réseaux sociaux. À cet égard, la diffusion de fausses rumeurs sur un danger pour la santé de la population étant susceptible de constituer une infraction pénale, les faits ont été dénoncés à la Police cantonale neuchâteloise.

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(XFZ/Comm)

Ton opinion

6 commentaires