Hockey sur glaceLe HCC renverse Viège, Sierre et Martigny battus
En Swiss League, les Abeilles l'ont emporté en prolongation à Viège. Sierre a craqué en fin de match à Bellinzone tandis que Martigny est resté muet en Thurgovie.
- par
- Lucien Willemin lwi
Longtemps menés au score par Viège, les Chaux-de-Fonniers ont arraché la prolongation avant d'obtenir la victoire sur un but de Stefan Rüegsegger (3-4, 63e).
Encore une fois auteurs d'une mauvaise entame, les hommes de Louis Matte ont rapidement vu les Haut-Valaisans prendre deux buts d'avance via des réussites de Dario Burgener (3e) et Jorden Gähler (7e). Ils ont toutefois profité d'une situation de supériorité numérique pour réduire le score (35e) par l'intermédiaire de leur nouvel étranger, Kyle Olson. Le Canadien jouait son premier match sous le maillot du HCC.
Les Abeilles sont ensuite retombées dans leurs travers en concédant le 3-1 de la canne de Timo Haussener après 21 secondes dans le troisième tiers-temps. Mais elles ont pu compter sur un duo Andersons-Achermann retrouvé pour revenir au score.
En panne de réussite en ce début de saison, les deux meilleurs compteurs chaux-de-fonniers de la saison dernière se sont associés sur le 3-2 (44e) marqué par Andersons sur passe d'Achermann avant que ce dernier ne rende la pareille au capitaine du HCC pour le 3-3 (57e).
Battus à deux reprises en prolongation cette saison, les champions en titre de Swiss League ont cette fois fait la différence grâce au but décisif de Rüegsegger.
Sierre s'effondre à Bellinzone
Le HC Sierre s'est quant à lui complètement effondré en fin de rencontre à Bellinzone (4-3 ap). Face à la lanterne rouge qui n'avait pas encore connu le succès cette saison, les Sierrois ont concédé deux buts à 5 contre 6 dans les deux dernières minutes avant de perdre le match en prolongation.
Cory Emmerton (4e) avait pourtant ouvert le score avant qu'Arnaud Montanon (21e) et Benjamin Bonvin (32e) ne redonnent deux longueurs d'avance à Sierre après l'égalisation de Janick Liechti (19e). Mais les Rockets ont réussi l'impensable sur des buts du Neuchâtelois Auguste Impose (59e) et de Patrick Incir (60e) dans le money time. William Hedlund en prolongation (62e) a parachevé la remontada des Rockets.
Martigny a aussi fait une mauvaise opération en s'inclinant en Thurgovie sur le score de 3-0. A Weinfelden, les Octoduriens sont restés muets face aux demi-finalistes des derniers play-off. Lehmann (33e), Bengtsson (51e) et Stehli (60e, dans la cage vide) ont marqué pour le HC Thurgovie.
Dans la dernière rencontre de la soirée, Winterthour l'a emporté à domicile face aux GCK Lions (2-1). Au classement, le HCC fait la bonne opération et grimpe à la quatrième place, à 8 longueurs du leader Olten. Martigny et Sierre sont 6e et 7e avec 16 points chacun.