Attaque de vaches à Leysin: une femme héliportée

Publié

VaudAttaque de vaches à Leysin: une femme héliportée

Ce lundi, un troupeau a encerclé des randonneurs. Certains ont pu s’extraire. Une personne a été blessée.

Evelyne Emeri
par
Evelyne Emeri
Quelques minutes avant l’attaque, une petite partie du troupeau se trouve à côté du Refuge de Mayen à Leysin.

Quelques minutes avant l’attaque, une petite partie du troupeau se trouve à côté du Refuge de Mayen à Leysin.

lematin.ch

«Il y avait entre 20 et 25 veaux et vaches. Deux couples avec des petits enfants redescendaient vers Leysin sur le chemin pédestre, lorsque le troupeau a commencé à les encercler. Ils ont tenté de fuir en montant sur le talus en direction de l’arrivée du télésiège proche du Refuge de Mayen (ndlr. une buvette sur les hauts de la station). Les vaches ont continué à les poursuivre. Je précise qu’un veau tétait sa mère sur la route quand les deux familles sont passées. C’est peut-être cela qui les a énervés.»

«Aidez-nous», «Aidez-nous»

Ce lundi vers 13 h 45, un témoin a assisté à cette scène éprouvante. Il a essayé d’intervenir en criant pour faire diversion et attirer les bêtes vers lui, rien n’y a fait. «Un des petits hurlait, une des mamans criait «Aidez-nous», «Aidez-nous», poursuit notre interlocuteur. Un des couples avec leur bambin a réussi à grimper dans la remorque d’une camionnette de la commune qui venait d’arriver. Ils se sont ainsi retrouvés en hauteur, à l’abri. Les autres ont fui comme ils pouvaient. Malheureusement une femme a dû chuter en contrebas. La Rega est intervenue. Elle est restée un bon moment sur place pour la stabiliser.»

Énième attaque

Contactée, la Rega confirme son engagement de cet après-midi «pour secourir une femme blessée à la suite d’une attaque de vaches». Sa porte-parole, Corina Zellweger, de préciser: «La victime a été héliportée vers l’hôpital le plus proche et le mieux adapté à sa prise en charge». Également interpellée sur cet événement, la police cantonale vaudoise confirme également, succinctement à ce stade, les circonstances étant encore floues. «Une dame a effectivement été blessée par des vaches. Elle a été hospitalisée à Rennaz. Sa vie n’est pas en danger», note son communicant Pascal Fontaine.

Cette énième attaque de vaches inquiète, alors que les autorités ne cessent de faire de la prévention et de mettre en garde les adeptes d’activités outdoor. Le propriétaire du troupeau incriminé a été appelé sur place.

Ton opinion

31 commentaires