FootballLe FC Bâle se sépare de Patrick Rahmen
Au Parc Saint-Jacques, les dirigeants rhénans ont choisi de faire le ménage: Rahmen est remplacé par l’Espagnol Guillermo Abascal. Marco Walker (ex-FC Sion) réintègre le staff.
- par
- Nicolas Jacquier
Patrick Rahmen n’est plus l’entraîneur du FC Bâle. 48 heures après la victoire contre Lausanne (3-0), le club rhénan a décidé de se séparer avec effet immédiat de son entraîneur. Porté sur le banc bâlois le 1er juillet 2021 après avoir assuré l’intérim le printemps dernier suite au limogeage de Ciriaco Sforza, Rahmen a dirigé le FCB à 46 reprises.
L’absence de perspective et la stagnation au niveau sportif, faute de dégager un véritable style, sont à l’origine d’un divorce pressenti depuis plusieurs semaines déjà. Selon la direction du club, Rahmen n’est pas parvenu à donner les impulsions nécessaires afin de relancer le FCB, actuel 3e de Super League, à 10 points du leader Zurich. C’est ce que lui reprochait déjà David Degen, son nouveau président, avant Noël, lequel Degen n’a pas hésité à sacrifier son entraîneur afin de créer un électrochoc.
Au Parc Saint-Jacques, l’intérim sera assuré jusqu’à la fin de la présente saison par Guillermo Abascal. Celui-ci sera assisté par Marco Walter, l’ancien entraîneur du FC Sion réintégrant par la même occasion une maison bâloise au sein de laquelle il avait déjà oeuvré en tant qu’adjoint de différents coaches entre 2009 et 2018.
Le Klassiker pour commencer
Agé de 32 ans, Abascal, dont le nom circulait au bord du Rhin l’été dernier, a déjà entraîné en Suisse, notamment au FC Lugano, qu’il avait dirigé entre avril et octobre 2018. Le jeune technicien s’était également assis sur le banc du FC Chiasso.
Le successeur de Rahmen était arrivé en décembre dernier à Bâle, avec le statut particulier d’entraîneur «spécial». Moins de trois mois plus tard, le voici promu à son tour sur le banc du FCB après en avoir délogé Rahmen, avec la mission de redonner une identité plus claire au jeu rhénan. Pour sa première sortie, le FC Bâle de Guillermo Abascal affrontera Zurich dimanche au Letzigrund à l’occasion d’un Klassiker très attendu.
Actuel assistant de Rahmen jusque-là, Boris Smiljanic a par ailleurs été libéré de ses fonctions pour des raisons personnelles.