CinémaLa voix du choixpeau magique de Harry Potter s’est tue
Leslie Philips, le comédien à l’élégance toute britannique, qui joua dans «Le jour le plus long», «Out of Africa» ou «Tomb Raider», est décédé à 98 ans.
- par
- Michel Pralong
Chez les plus jeunes (qui ont regardé la version originale de Harry Potter), sa voix était connue, puisque c’était celle du formidable choixpeau magique. Ce couvre-chef posé sur la tête des élèves de Poudlard choisissait dans quelle maison chacun allait aller. Mais Leslie Philips fut également une tête familière qui a traversé des décennies de cinéma et dont la distinction toute britannique se remarquait, même si ses rôles étaient souvent secondaires. Celui qui était l’acteur le plus âgé encore vivant de la saga Harry Potter vient de perdre ce privilège, puisqu’il est décédé à l’âge de 98 ans, annonce le «Daily Mail».
Ce côté si british, il dut toutefois le travailler puisque ce natif de Tottenham (club qu’il supporta jusqu’à la fin de sa vie), a pris des cours de diction pour perdre son accent cockney. Lui qui préférait aller au cinéma et au théâtre plutôt qu’à l’école, se dirigea ensuite tout naturellement vers la comédie. et il obtint ses premiers rôles à 12 ans. Après la Deuxième Guerre mondiale, des seconds rôles lui donnent une notoriété suffisante pour aller jouer aux États-Unis dans «Les Girls» avec Gene Kelly.
Il enchaîne les rôles, on le voit notamment en officier de la RAF dans «Le jour le plus long». Dans la deuxième moitié de sa vie, il confirme ses rôles de gentleman britannique, dans «Out of Africa» en 1985 ou dans «L’empire du soleil» de Spielberg en 1987. Juste avant qu’il ne commence à faire la voix du choixpeau magique dans «Harry Potter», on le voit également dans «Tomb Raider» en 2001. Son dernier film date de 2012, «After death».