Hockey sur glace: Sondre Olden, vous faites quoi de toutes vos montres?

Actualisé

Hockey sur glaceSondre Olden, vous faites quoi de toutes vos montres?

À La Chaux-de-Fonds, les meilleurs joueurs de chaque équipe reçoivent une montre Tissot en play-off. Depuis son arrivée en 2021, le Norvégien s’est créé une belle collection.

Ruben Steiger
par
Ruben Steiger
Sondre Olden a gardé toutes les montres qu’il a reçues grâce à ses performances en play-off.

Sondre Olden a gardé toutes les montres qu’il a reçues grâce à ses performances en play-off.

IMAGO / Sergio Brunetti

Qui dit play-off, dit souvent nouvelle saison. Surtout à La Chaux-de-Fonds. Les Abeilles deviennent invincibles à domicile (15 victoires de rang depuis le 14 février 2023), les fans s’arrachent les billets pour faire rugir la patinoire des Mélèzes et les prix pour les meilleurs joueurs de chaque équipe changent. Les coffrets traiteurs cèdent leur place à des montres Tissot, l’un des sponsors du HCC.

Lors de l’acte IV remporté vendredi soir, le cadeau a été attribué à Sondre Olden, auteur d’un but et de deux assists. Un choix qui a déclenché une interrogation chez certains supporters: que fait-il avec toutes ses montres?

Le Norvégien est si dominant sur la glace, qu’il dégage l’impression générale d’être souvent le meilleur joueur de la troupe de Louis Matte.

La montre reçue vendredi soir.

La montre reçue vendredi soir.

Sondre Olden

Vérification faite, ce n’est pas le cas. Le club a partagé équitablement les montres depuis le début des séries éliminatoires. Sur les sept matches disputés, sept joueurs différents (Julien Privet, Anthony Huguenin, Gilian Kohler, Lucas Matewa, Viktor Östlund, Toms Andersons et Sondre Olden) sont rentrés chez eux avec le prix.

La Suisse, le pays le plus généreux

La question a tout de même été posée au principal intéressé. L’attaquant, réputé pour son humour à la hauteur de son talent, s’est marré. «Si on prend en compte les play-off 2023, j’ai effectivement gagné plus qu’une montre», rigole-t-il. Grâce à ses performances, Sondre Olden a déjà ajouté quatre montres à sa collection.

«J’en reçois des différentes à chaque fois, donc je les ai toutes gardées car je peux changer régulièrement, poursuit-il. Si ma collection devait encore s’agrandir, j’en offrirais peut-être à mon père, mais pour le moment, ces montres sont à moi.»

Sondre Olden collectionne les prix depuis son arrivée en Suisse en 2021.

Sondre Olden collectionne les prix depuis son arrivée en Suisse en 2021.

Marc Schumacher/freshfocus

Sondre Olden a beaucoup voyagé dans sa carrière. Outre son pays natal, il a joué en Suède, en Autriche, en Croatie et en Angleterre. Ses différents périples lui ont permis de comparer les cadeaux dans toute l’Europe. Le verdict est sans appel. «La Suisse est très clairement première du classement, assure-t-il. En Norvège, l’équipe rivale m’avait offert le livre sur l’histoire du club, autant vous dire que je l’avais laissé à la patinoire.»

Dans les patinoires de Swiss League, l’homme aux cinq championnats du monde s’estime nettement plus gâté. «Ici, je reçois principalement de la bière et du vin. J’adore ça.» Puis d’ajouter sur le ton de la plaisanterie: «J’ai tout mis de côté pour en profiter après les play-off.»

Et pour fêter le titre qui se dessine. Il s’agira tout d’abord d’arriver à l’heure mardi (19h45) aux Mélèzes pour soulever un deuxième trophée consécutif.

Ton opinion