AthletissimaVenez tester votre équilibre sur le stand du «Matin.ch»
«LeMatin.ch», partenaire d'Athletissima, vous accueillera sur son stand à la Pontaise ce jeudi, pour vous permettre d’y mesurer votre équilibre.
![La «machine» qui prendra soin de vous. La «machine» qui prendra soin de vous.](https://media.lematin.ch/4/image/2023/11/10/e8102389-2876-4ff8-8d7f-7acc5eee7ba6.jpeg?auto=format%2Ccompress%2Cenhance&fit=max&w=1200&h=1200&rect=0%2C0%2C2048%2C1536&fp-x=0.5&fp-y=0.5&s=47f48369fcca4cad354472c71bf743d2)
La «machine» qui prendra soin de vous.
@DRPartenaire «historique» du meeting lausannois, LeMatin.ch sera à la rencontre de ses lecteurs jeudi en fin d'après-midi, près du Stade de la Pontaise. N'hésitez pas à venir nous y rendre visite entre bière, saucisse, 400 mètres haies ou concours de saut à la perche!
Ses visiteurs auront la possibilité d'y tester un dispositif développé par la start-up Katapult. Le Pandafit est une balance instrumentée qui permet, de manière ludique, de mesurer l’équilibre de chaque participant. Avec cet engin ultra-moderne, vous pourrez simuler une sorte de saut à ski. Et, telle une signature, l’enregistrement de votre mouvement donnera des informations sur vos capacités.
![](https://media.lematin.ch/4/image/2023/11/10/6df6a1d8-39e5-4d3d-b313-27e30d205849.jpeg?auto=format%2Ccompress%2Cenhance&fit=max&w=1200&h=1200&rect=0%2C0%2C1500%2C2001&fp-x=0.5&fp-y=0.5002498750624688&s=b38cfba8d66d26457e83c4d89f069da5)
Proposé comme un concours pour les visiteurs d’Athletissima, ce dispositif préfigure de moyens proposés aux athlètes et à tout un chacun pour une amélioration de la performance en santé. Ces données, couplées avec d’autres tests - pas Covid, il faudra avoir montré votre QR code bien avant -, participent à la réalisation d’une cartographie de la personne. Un sorte de double numérique, qui permet de proposer un entrainement personnalisé, respectant ainsi le développement de chacun.
«C'est un exercice sur une balance avec capteur de position, explique Pascal Vuilliomenet, vice-président de l'EPFL pour l'innovation. C'est un jeu, où la personne commande son panda phase de décollage, de saut et d'atterrissage. Ça ressent toujours des micromouvements et ceux-ci donnent le degré d'équilibre de la personne. Ça montre si on maîtrise ces mouvements ou pas, et permet d'avoir son double numérique ensuite. La personne est-elle stable? Il y a beaucoup de paramètres à mesurer…»
Un film montre comment cette approche a été testée dans le cadre des Jeux olympiques de la Jeunesse de Lausanne en 2020 et préfigure de solutions qui seront proposées au public général. Ces développements sont menés dans le cadre du réseau académique SmartMove regroupant 9 acteurs académiques de la région.
«Lier profil personne et ses objectifs, voilà ce qui serait bien pour permettre aux personnes de progresser, continue l’universitaire. Tout le monde a ses propres objectifs et, nous, on lui permet de savoir comment lui amener un entraînement personnalisé. La performance, c'est sympa, mais on veut et on peut s'adresser à tous! Ce qui est testé pour un sportif d'élite peut être appliqué à tout un chacun, on le voit dans de nombreux domaines du sport de pointe.»
Pascal Vuilliomenet sera présent sur le stand pour expliquer plus en détail les développements menés par la haute école dans le domaine du sport et la manière dont les projets sont menés dans les infrastructures sportives et en collaboration avec les grandes manifestations, afin de favoriser l’émergence de solutions innovantes, bénéfiques aux sportifs, mais également à l'ensemble de la population.
«Le sport, pour l'EPFL, est un vecteur de développement. Il nous permet de tester des choses qui servent ensuite dans des domaines bien plus larges, enchaîne-t-il. Avec le haut niveau, on peut tester et développer beaucoup plus rapidement des nouveautés, parce qu'on y cherche la limite. On le fait en réseau, avec d’autres plateformes du réseau SmartMove (UNIL, HEPO, CHUV, ECAL, HEP, HESAV, HEIG, Université de Genève, etc...). Cela permet de se pencher sur l'interdisciplinarité du sport.»
«Il y a 44 laboratoires de projets dans le domaine du sport rien qu'à l'EPFL!, s'enthousiasme Pascal Vuilliomenet. A Athletissima, on aura un petit stand, mais on aimerait travailler sur des développements plus conséquents dans la région. Faire connaître notre région à l'international, pour montrer ce qu'on sait faire avec nos projets comme ThinkSport et Smart Move. Le sport est définitivement un levier incroyable pour nous faire connaître.»