Guerre en Ukraine: Pour contrer le refus suisse, l’Allemagne produira elle-même ses munitions

Publié

Guerre en UkrainePour contrer le refus suisse, l’Allemagne produira elle-même ses munitions

Rheinmetall a annoncé jeudi la création d’une nouvelle ligne de production pour fabriquer les munitions que la Suisse a refusé d’exporter.

Les munitions que la Suisse refuse de livrer sont destinées à des blindés allemands envoyés en Ukraine.

Les munitions que la Suisse refuse de livrer sont destinées à des blindés allemands envoyés en Ukraine.

IMAGO/Björn Trotzki

Le géant de l’armement Rheinmetall va créer une nouvelle ligne de production en Allemagne pour fabriquer notamment des munitions pour chars Guépard, a-t-il annoncé jeudi, après le refus des autorités suisses d’autoriser l’exportation des produits du groupe vers l’Ukraine.

La fabrication des munitions «débutera en juin» prochain, a ajouté l’entreprise, sans préciser la localisation de l’usine concernée par cet agrandissement. Selon «20 Minuten», jusqu’à 300’000 pièces pourraient être livrées à l’Ukraine début juillet si le gouvernement allemand passe commande.

Pas assez de capacité de production

Dans le cadre de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le gouvernement allemand fournit des chars «Guépard» à Kiev, ainsi que des munitions, quitte à vider ses stocks. Or, l’Allemagne ne dispose pas de suffisamment de capacités de productions pour munitions sur son sol, l’obligeant à importer cette production.

La Suisse, qui abrite une partie des munitions nécessaires aux blindés Guépard produits par le fabricant suisse Oerlikon, racheté par Rheinmetall, a toutefois refusé d’autoriser l’Allemagne à exporter ces éléments à l’Ukraine, au nom de sa neutralité.

(AFP/jba/smk)

Ton opinion

14 commentaires