Football: Christophe Galtier s’emporte face au battage médiatique au PSG

Publié

FootballChristophe Galtier s’emporte face au battage médiatique au PSG

Le club parisien est ciblé par des polémiques extrasportives à répétition. Lassé, son entraîneur a fait une mise au point musclée en conférence de presse.

Brice Cheneval
par
Brice Cheneval
Christophe Galtier commence à être exaspéré par les polémiques inhérentes au PSG.

Christophe Galtier commence à être exaspéré par les polémiques inhérentes au PSG.

AFP

Les tensions sur et en dehors du terrain entre Neymar et Kylian Mbappé, l’épisode du «char à voile», les luttes de pouvoir intestines opposant Luis Campos à Antero Henrique, les graves accusations visant Nasser Al-Khelaïfi, les envies de départ de Mbappé et, dernière révélation en date, l’«armée numérique»… Depuis le début de saison, le Paris Saint-Germain est entraîné dans une infernale spirale de scandales (sans parler de l’hallucinante affaire Hamraoui chez les féminines). La révolution pompeusement annoncée cet été a vécu. Le club parisien traverse aujourd’hui une crise inédite dans son histoire moderne. 

Nommé sur le banc début juillet, Christophe Galtier doit se demander ce qu’il est venu faire dans ce marasme. Pas une semaine ne passe sans que l’entraîneur marseillais soit assailli de questions extrasportives, qu’il élude avec plus ou moins d’habileté selon les avis extérieurs, et cela commence à sérieusement l’agacer. Jusqu’à présent, il le faisait savoir subtilement, en maniant régulièrement l’humour. Mais l’ambiance particulièrement pesante des derniers jours semble avoir érodé sa patience.  

Ce vendredi, à deux jours du choc contre Marseille, l’ancien coach de Saint-Étienne, Lille et Nice s’est emporté en conférence de presse. Interrogé sur les états d’âme de Mbappé, il a tapé du poing sur la table: «Vous ne parlez jamais football. On est que sur l’extrasportif. Et quoi que je puisse vous dire, vous ne me croyez pas. Que ce soit presse écrite, radio, télé, vous dites le contraire de ce que je dis. Quand je vous dis: «Untel va bien», «Ça se passe bien dans le vestiaire», «Ils s’entendent bien», «Ils sont sérieux», «Ils sont professionnels», «Ils sont solidaires»… ça n’intéresse personne. On écrit autre chose. Je ne suis pas là pour commenter des rumeurs»  

«Vous ne parlez jamais football. On est que sur l’extrasportif. Et quoi que je puisse vous dire, vous ne me croyez pas»

Christophe Galtier, entraîneur du PSG

Galtier a poursuivi sa logorrhée en plaidant la bonne foi: «J’ai plein de défauts, mais je suis très honnête. Je ne vous mens pas. Quand je vous dis quelque chose, c’est que c’est vrai.» 

Cette sortie ressemble au mieux à une vaine tentative de contre-feu au cœur d’une période agitée. On peut aussi y voir un appel au secours d’un technicien en détresse, dépassé par un exercice médiatique qu’il n’imaginait pas aussi délicat. 

Ton opinion