Hockey sur glaceCe qu’il faut savoir sur le Mondial M20
Le tournoi commence mardi en Suède. La Suisse entrera en lice le 27 décembre contre la Slovaquie.
- par
- Emmanuel Favre
Où le tournoi se joue-t-il?
Du 26 décembre au 5 janvier, les matches se tiennent à Göteborg, en Suède. C’est la septième fois que le Mondial M20, dont la première édition a eu lieu en 1977, se déroule au pays de Nicklas Lidström, Daniel Alfredsson, Mats Sundin Daniel Sedin, Henrik Sedin et Peter Forsberg.
Les autres: 1979, 1984, 1993, 2000, 2007 et 2014. Depuis 2010, huit éditions ont été jouées en Amérique du Nord.
Quels groupes?
Les dix équipes sont scindées en deux poules. Le groupe A est composé du Canada, de la Suède, de la Finlande, de l’Allemagne et de la Lettonie. Le groupe B comprend la Tchéquie, les Etats-Unis, la Slovaquie, la Suisse et la Norvège.
Les matches du groupe A sont organisés au Scandinavium, une arena qui contient 12’000 sièges. Ceux du groupe B sont programmés au Frolundaborg (6044 places).
Quel modus?
Dans la phase préliminaire, les équipes disputent quatre matches au sein de leur groupe. Au terme de cette phase, les quatre premières nations de chaque poule accèdent à la phase éliminatoire, tandis que les cinquièmes équipes basculent dans le tour de relégation. Le perdant de ce duel est relégué en Division I.
Qui est favori?
Victorieux des deux dernières éditions, le Canada ne se profile pas comme le favori indiscutable à sa succession alors que son groupe ne semble pas receler de talent générationnel comme l’attaquant Connor Bedard l’avait été il y a douze mois.
Cette année, les hockeyeurs à la feuille d’érable, qui seront guidés par l’attaquant Macklin Celebrini - potentiel 1er choix du repêchage 2024 de la NHL -, devront particulièrement se méfier de la Suède et des Etats-Unis.
Le Tre Konor, qui n’a plus conquis l’or depuis 2012, est animé par un puissant trio constitué de Jonathan Lekkerimaki, Noah Östlund et Liam Öhgren. Les trois compères avaient remporté le Mondial M18 ans de 2022 en Allemagne.
Quant aux Américains, ils devraient reposer sur une attaque diabolique, menée notamment par Will Smith (4e choix de repêchage 2023 de la NHL), Cutter Gauthier (5e), Jimmy Snuggerud (23e en 2022) ainsi que de Gabriel Perreault (23e de la draft de 2023).
Quelle sélection suisse?
Les hockeyeurs à croix blanche se sont posés à Göteborg avec les joueurs suivants…
Gardiens: Alessio Beglieri (Bienne), Lorin Grüter (ZSC Lions) et Ewan Huet (Regina Pats/WHL).
Défenseurs: Timo Bünzli (ZSC Lions), Gaël Christe (Bienne), Rodwin Dionicio (Saginaw Spirit/OHL), Louis Füllemann (Berne), Leon Muggli (Zoug), Simone Terraneo (Ambri) et Daniil Ustinkov (ZSC Lions).
Attaquants: Léo Braillard (Lethbridge Hurricanes/WHL), Rico Gredig (Davos), Timo Jenni (SCL Tigers), Endo Meier (ZSC Lions), Simon Meier (Penticton Vees/BCHL), Miles Müller (Moncton Wildcats/LHJMQ), Jamiro Reber (HV71/Suède), Mattheo Reinhard (Bienne), Julien Rod (Gottéron), Thierry Schild (Berne), Jonas Taibel (Rapperswil), Matteo Wagner (AIK/Suède) et Grégory Weber (Berne).
Quel programme pour la Suisse?
Septièmes il y a douze mois à l’issue du tournoi organisé à Halifax et à Moncton au Canada (défaite 9-1 contre la Tchéquie en quarts de finale), les Helvètes ont changé de sélectionneur (Marcel Jenni assume la succession de Marco Bayer). Mais leur objectif demeure identique: une accession aux quarts de finale. Dans l’histoire de la compétition, la Suisse a décroché une médaille (le bronze en 1998 en Finlande).
Elle entame son tournoi le 27 décembre (14h30) contre la Slovaquie. Elle enchaîne le 28 décembre (17h) contre les Etats-Unis, le 30 décembre (17h) contre la Norvège et le 31 décembre (17h) contre la Tchéquie.
Quels absents?
Les Russes, qui demeurent exclus par la Fédération internationale en raison de la guerre lancée par l’armée russe en Ukraine.