Football: Manuel Akanji a brillé de mille feux face à Brentford

Publié

FootballManuel Akanji a brillé de mille feux face à Brentford

Elu homme du match, le Zurichois a rendu une copie époustouflante mardi soir en Premier League, réalisant notamment une performance inédite depuis presque dix ans dans les grands championnats.

Adrien Schnarrenberger
par
Adrien Schnarrenberger
L’international helvétique a obtenu une distinction individuelle pour son match, mardi soir en Premier League.

L’international helvétique a obtenu une distinction individuelle pour son match, mardi soir en Premier League.

AFP

Le match en retard de Premier League face à Brentford a permis à Manchester City de se rapprocher de la tête du championnat: un seul point sépare la formation de Pep Guardiola et Liverpool, toujours leader.

C’est l’inévitable Erling Haaland qui a libéré les Citizens (71e), après une résistance héroique des «Bees» et de leur gardien, le Néerlandais Mark Flekken, tandis que Rodri a encore réussi une performance XXL comme métronome du jeu mancunien.

A la fin de la rencontre, surprise! Ni le Norvégien, ni l’Espagnol n’ont été élus comme homme du match. Le petit trophée honorifique a terminé entre les mains d’un certain Manuel Akanji, aligné comme latéral droit par Pep Guardiola.

Très fiable mais jamais vraiment flamboyant, le Zurichois a cette fois été distingué pour sa performance. Il faut dire que la copie statistique rendue par le défenseur de 28 ans est des plus solides, à commencer par son nombre de passes — 108, dont 106 réussies.

Mieux, l’international helvétique en a réussi bien plus de la moitié (63) dans le «final third» du terrain, soit le tiers le plus offensif. Une menace constante pour l’adversaire et, surtout, le meilleur total en la matière dans les cinq grands championnats depuis 2015-2016. Et il n’en a pas raté une seule!

Ton opinion